Crucial M4 contre Crucial C300 en 64 Go, 128 Go et 256 Go

Publié le 02/05/2011 par
Imprimer
Conclusion
Si les SSD sont bien plus abordables que par le passé, le plus gros des ventes se fait autour des 100-120 €, n'en déplaise aux constructeurs qui nous envoient systématiquement en test des versions 256 voir 300 Go de leurs derniers modèles. En proposant une version 64 Go de son M4, Crucial est pour le moment le seul à adresser cette tranche tarifaire qui reste orpheline de déclinaisons abordables du Vertex 3 ou de l'Intel SSD 510.

Pourtant comme nous avons pu le voir dans nos tests pratiques les versions 64 Go, que ce soit en C300 ou en M4, n'ont pas à rougir face aux versions à plus grosse capacité. Si le C300 pouvait souffrir dans de rares cas de son débit en écriture séquentiel somme toute modeste (73 Mo /s), le M4 offre un bon en avant de 44% dans ce domaine (106 Mo /s) qui en fait un SSD de petite capacité sans vrai défaut.


Dans le cadre d'un disque système un Crucial M4 fera donc autant l'affaire qu'une version 128 ou 256 Go, pour peu bien entendu de pouvoir y rentrer toutes vos données ! Les plus gourmands l'accompagneront d'un disque dur afin d'y stocker les éléments multimédias (photos, audios, vidéos) assez voraces en espace disque, ou encore les jeux les moins utilisés étant donné l'espace disque qu'ils requièrent.

Cet article nous a également permit de comparer les gammes Crucial C300 et Crucial M4 dans leur quasi-globalité, seule la version 512 Go du M4 manquant à l'appel. Ceux qui attendaient de cette nouvelle génération un gain substantiel de performances en sont pour leurs frais. Si les débits séquentiels augmentent en lecture comme en écriture, les accès aléatoires ne sont supérieurs qu'en écriture. A contrario les lectures aléatoires sont en baisse, notamment sur la version 256 Go. Une contrepartie logique au changement de structure lié l'arrivée de die de 8 Go 25nm que nous évoquions dès leur annonce début 2010.

En pratique toutefois, ces quelques écarts sont complètement lissés puisque les SSD actuels ne constituent tout simplement plus le goulot d'étranglement de la machine. Ils permettent en effet dans quasi toutes les situations d'alimenter le CPU en données plus vite qu'il ne peut les traiter (copie de fichier pur exclue).

Le seul domaine dans lequel on attend donc vraiment des améliorations est donc celui du rapport capacité / prix. Le 25nm n'a pas encore tenu sa promesse de ce côté, puisque si les M4 ne sont pas plus chers que les C300 contrairement à ce qui se passe chez d'autres conccurents, on attends surtout d'eux de faire baisser le prix à moyen terme. L'annonce de puces Flash NAND MLC en 20nm chez IMFT et en 19nm chez Toshiba ces dernières semaines devrait par ailleurs permettre de continuer cette course au rapport capacité / prix en 2012.
Vos réactions

Top articles