Match à 500 Mhz : Celeron vs PIII vs Athlon

Publié le 30/09/1999 par
Imprimer

Overclocking

L´overclocking devient ardue lorsqu´on arrive a de telles fréquences. Néanmoins, il est possible dans la plupart des cas d´overclocker un Pentium III 500 en passant le bus système à 112 Mhz, voir 124 Mhz, ce qui nous donne des fréquences après overclocking de 560 voir 620 Mhz. Avec beaucoup de chance et une ventilation tip top, certaines personnes ont réussis a passer en bus 133 Mhz, ce qui nous donne … un Pentium III 666 Mhz !

Le Celeron 500 est le Celeron le moins overclockable en % de sa famille … et pour cause : il est fabriqué avec les mêmes méthodes que ces petits frères 366, 400, 433 et 466, et la marge de progression est donc plus faible. Toutefois, vous pouvez espérer passer sans trop de problème un Celeron 500 à 562 Mhz en passant le bus système de 66 à 75 Mhz. Avec beaucoup de chance, et un max de ventilation, il y´a une petite chance (mais alors vraiment très petit) d´atteindre les 625 Mhz, avec un bus à 83.3 Mhz.

Pour l´Athlon, c´est plus problématique. En effet, aucune carte mère disponible à l´heure actuelle ne permet de modifier sans problèmes le FSB. Le coefficient multiplicateur de l´Athlon est quand à lui indiqué par une combinaison de résistances sur le chip. S´il est possible de souder / dessouder des résistances pour arriver a la fréquence voulue, l´opération s´avère délicate, d´autant qu´il faut faire de même pour fixer le voltage. L´Athlon 500, dispose donc en théorie d´une bonne marge pour l´overclocking (600 Mhz minimum), mais étant donné qu´on ne peut pas changer sa fréquence facilement pour le moment, c´est le moins bon des 3 CPU pour l´overclocking.

Evolutivité

Voilà un point qui fait mal. En effet, le Pentium III, le Celeron, et l´Athlon sont tout trois en attente d´un chipset de nouvelle génération, offrant toutes les dernières avancées technologiques telles que la gestion de nouvelles mémoires (RAMBUS ou PC133) ou encore de l´AGP 4x. Je pense bien sur à l´Intel i820, dont la sortie est imminente, pour le Celeron et le Pentium III, et au VIA Apollo KX133 pour l´Athlon, prévue pour la fin de l´année voir le début de l´année prochaine.

En attendant, si vous optez pour un Celeron ou un Pentium III, vous avez le choix entre un chipset Intel 440BX et un chipset VIA Apollo Pro 133. Le premier vous permettra d´aller au moins jusqu´au Pentium III 650 E (gravé en 0.18 microns et disposant de 256 ko de cache on die). Les processeurs Intel cadencés plus haut qui sortiront en fin d´année utiliseront tous un bus à 133 Mhz, qui n´est pas officiellement supporté par le 440 BX. Toutefois il est possible de l´obtenir via overclocking. Seul problème, l´AGP est overclocké à 88 Mhz dans ce cas, et peut de cartes AGP le supporte bien (cartes conseillées pour un AGP à 88 Mhz : TNT 2 Creative, 3dfx Voodoo 3). Bref si l´évolutivité et le plus important pour vous, et que vous ne voulez pas attendre l´i820, il faut vous tourner vers le chipset VIA Apollo Pro 133, qui supporte officiellement un bus à 133 Mhz. Il supporte également l´Ultra DMA 66 et la mémoire PC133.

Coté Athlon, c´est moins problématique. En effet, si les cartes mères actuelles ne supportent pas l´AGP 4x par exemple, il faut bien avouer que ce n´est pas une nécessité. Et coté évolutivité CPU, ca semble bien parti. L´Athlon 700 Mhz fonctionne parfaitement sur les cartes mères actuelles, et cela devrait être également le cas pour les versions 750, 800 Mhz … voir plus.

Bi Processeur

Si vous êtes intéressés par la possibilité d´utiliser deux processeurs dans votre PC, je vous conseille tout d´abord de lire mon article sur les performances de se mode. A l´heure actuel, seul le Pentium III supporte de manière officielle le bi processeur, et ce sur chipset BX ou GX. Néanmoins, il est possible d´utiliser un Celeron en bi processeur. Il suffit pour cela d´utiliser une carte mère dual socket 370 telle que l´ABIT BP6, ou encore d´utiliser des adaptateurs socket 370 vers slot one permettant d´activer le bi processeur sur un Celeron. Coté Athlon … et bien si le processeur en lui même supporte le bi processeur (voir plus, jusqu´à 8 en parrallèle), aucun chipset destiné a l´Athlon ne gère pour l´instant cette fonction. Il faudra donc attendre la sortie de chipsets adéquats, prévus pour le début 2000.

Vos réactions

Top articles