Comparatif de 10 cartes graphiques professionnelles !

Tags : AMD; FirePro; Nvidia; Quadro;
Publié le 10/09/2010 par
Imprimer
Débit de triangles
Etant donné que le traitement de la géométrie est une tâche importante pour les Quadros et pour les FirePros, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d’abord nous nous sommes penchés sur les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont rastérisés et quand ils sont tous rejetés (via back face culling) :


Les GeForce GTX 400 ainsi que la Quadro 5000 peuvent éjecter des triangles du rendu très rapidement et sont alors « limitées » à un rythme d’un vertex fetch tous les 4 cycles par SM/Polymorph Engine. Les rasterizers ne peuvent cependant pas suivre ce rythme avec les GeForce puisqu’ils sont bridés à un niveau qui nous est inconnu, Nvidia ne voulant pas rentrer dans les détails. Vous remarquerez donc l’excellente tenue de la Quadro 5000 lorsque les triangles sont rendus. L’ancienne génération de Quadro FX est complètement larguée.

Pour observer plus en détail la différence entre une Quadro et une GeForce équivalente, nous avons cadencé la Quadro 5000 à 607 MHz, soit la même fréquence que la GeForce GTX 465 qui dispose d’une configuration interne identique (à l’exception des contrôleurs mémoire mais qui ne jouent aucun rôle ici) :


Comme vous pouvez le constater, Nvidia bride bien les GeForce au niveau géométrique laissant au Quadro un très large avantage en termes de débit de triangles rastérisés.

Ensuite nous avons effectué un autre test, en utilisant la tessellation. Cet outil de test n’est pas encore finalisé et optimisé pleinement de manière à pouvoir atteindre des rendements optimaux. Il permet cependant déjà de comparer les solutions entre elles :


L’avantage des Quadro et des GeForce sur les FirePro et les Radeon est ici évident. Ces dernières semblent limitées à 1 triangle tous les 3 cycles quand la tessellation est utilisée. AMD nous a indiqué que ce n’était pas le cas et que l’unité de tessellation était bien capable de débiter 1 triangle par cycle. Un cas que nous ne sommes pas encore parvenus à reproduire, les Radeons étant très vite dépassées lorsque trop de triangles sont générés.

AMD et Nvidia ont maintenant des approches très différentes au niveau géométrique. Alors que les différents modèles de FirePro et de Radeon affichent des performances similaires à ce niveau, les GeForce et Quadro récentes affichent un débit qui varie suivant le nombre d’unités du GPU qu’elles embarquent
Vos réactions

Top articles