Comparatif de 10 cartes graphiques professionnelles !

Tags : AMD; FirePro; Nvidia; Quadro;
Publié le 10/09/2010 par
Imprimer
Cartes pros : les différences
Quadros et FirePros disposent d’optimisations dans les pilotes destinées à de nombreuses applications spécifiques ainsi qu’à des charges typiques auxquelles peuvent êtres soumises les station de travail destinées au graphisme. Ces optimisations ne s’activent que lorsqu’une Quadro ou une FirePro est détectée. Nous ne sommes pas parvenus à les activer sur GeForce ou Radeon. Bien entendu, la frontière entre optimisation pour certaines cartes et bridages pour d’autres est mince mais quoi qu’il en soit il y a bel et bien une différence pratique qui peut être importante entre ces types cartes.


Entre les pilotes fournis par AMD et Nvidia, la plus grande différence provient des profils globaux ou dédiés à chaque application. Du côté d’AMD et des FirePro, ils sont complètement masqués et donc inaccessibles. Le pilote se charge automatiquement d’appliquer le profil adéquat et est capable de jongler de l’un à l’autre en temps réel lorsque plusieurs applications sont ouvertes en même temps. Du côté de Nvidia, des profils globaux par type d’application, ainsi que d’autres plus spécifiques sont directement exposés dans le panneau de contrôle des pilotes. Cela aura un effet rassurant pour les acquéreurs de ces cartes qui pourront constater par eux-mêmes que des optimisations sont bien en place. Qui plus est, en attendant un correctif, cela permet de trouver une parade à un bug éventuel qui serait lié à un profil. Enfin, si vous développez votre propre application ou en personnalisez une, disposer de plusieurs profils permet de lui attribuer le plus efficace. AMD pourrait donc probablement mieux faire à ce niveau.

En dehors du plan logiciel, les cartes professionnelles se distinguent par un niveau de qualité et une validation plus poussés. Elles disposent également d’un design propre optimisé pour les contraintes d’une station de travail ainsi que d’une connectique adaptée. Par exemple, à l’inverse des produits grand public, le DisplayPort est présent sur toutes les cartes actuelles alors que le HDMI est aux abonnés absents. Les fréquences et le nombre d’unités actives sont par contre en général revus à la baisse. Les cartes professionnelles disposent donc de moins de puissances brutes que les cartes grand public. Dans le monde plus sérieux du travail il n’est bien entendu pas question de pousser les fréquences, et donc la consommation, pour gagner 3% de performances face à la concurrence. Il n’est pas question non plus de designs prévus pour laisser beaucoup de marge à l’overclocking, ni d’économies de bout de chandelle sur le choix des composants de l’étage d’alimentation. Eviter de dépasser 150w et donc d’avoir recours à plus d’un connecteur d’alimentation 6 broches est important pour que les produits puissent être intégrés et certifiés pour un maximum de stations de travail. Il en va de même pour le format single slot qui est la règle en dehors du très haut de gamme, contrairement aux cartes grand public qui ont tendance à abuser du dual slot, même dans l’entrée de gamme.

Enfin, certaines fonctionnalités des GPUs sont réservées aux cartes professionnelles. C’est par exemple le cas de la synchronisation stéréo ou framelock/genlock qui est disponible sur les Quadros et FirePros haut de gamme. Avec ses nouveaux GPUs, Nvidia a désactivé plus de fonctionnalités matérielles dans les GeForce, ce qui ajoute donc des points de différentiations aux nouvelles Quadro :

- Support de l’ECC
- Calcul en double précision performant, à demi vitesse (ralenti à 1/8eme sur les GeForce)
- Débit de triangles rastérisés à pleine vitesse (bridé sur GeForce)
Vos réactions

Top articles