Comparatif de 10 cartes graphiques professionnelles !

Tags : AMD; FirePro; Nvidia; Quadro;
Publié le 10/09/2010 par
Imprimer
Consommation
Nous avons mesuré la consommation directement au niveau de la carte graphique, au repos et en charge, tout d’abord avec SPECviewperf 11 (tcvis test 3) et ensuite avec Furmark pour stresser les cartes au maximum.


SPECviewperf représente une charge moyenne comme c’est souvent le cas dans les logiciel de 3D et de CAO qui sont souvent limités par le CPU ou ne stressent la carte graphique que ponctuellement.

Vous remarquerez qu’en cas de très forte charge, la Quadro 5000 dépasse les 150 watts et ne respecte donc pas à la lettre les spécifications puisqu’elle tire un peu plus de 100 watts via le connecteur d’alimentation PCI Express là où la norme prévoit 75 watts. Notez qu’il en va de même pour les Quadro FX 4800 et FirePro V7800 avec respectivement 82 et 81 watts.

Plus important, aucune carte ne dépasse la limite des 75 watts fournis par le bus PCI Express. La FirePro V5800 s’en rapproche cependant fortement avec 74 watts et ne respecte pas la limite de 5.5A sur le 12V fourni via le bus puisque nous avons relevé 5.96A, ce qui pourra poser problème sur certaines cartes-mères.

Si AMD et Nvidia peuvent se justifier par le fait qu’une charge aussi extrême ne se retrouve pas dans des cas pratiques habituels, nous restons très étonnés par ce manque de rigueur dans le respect des normes, d’autant plus lorsqu’il s’agit de cartes professionnelles !
Vos réactions

Top articles