SSD, TRIM et IOMeter

Tags : IOMETER; TRIM;
Publié le 29/04/2010 par
Imprimer
Conclusion
Avant de nous lancer dans un comparatif abordant des technologies aussi récentes et sensibles que les SSDs, il nous parait très important de bien connaitre et exposer les tenants et aboutissants de ces derniers. Nous n’avons pas pour habitude de rentrer à chaque fois dans les détails qui orientent nos choix au sein d’un protocole de test, mais l’arrivée de la commande TRIM rend encore plus délicate sa mise au point et nécessite d’adapter les outils de tests.


IOMeter est l’exemple typique d’un outil de test mis au point à l’époque du disque dur et qui nécessite quelques ajustements afin de représenter les performances réelles d’un SSD sous système d’exploitation moderne, encore plus si ce dernier gère le TRIM, faute de quoi les résultats obtenus peuvent être dans certains cas très éloignés de la réalité.

D’un point de vue plus pratique, on ne peut que saluer l’arrivée de la fonction TRIM et sa bonne prise en charge sur le contrôleur Indilinx. Il faut préciser que nos premiers tests sur SSD Intel montrent un comportement similaire, et nous ne manqueront pas bien entendu pour chaque SSD testé de vérifier la bonne utilisation de cette fonction, mais aussi les performances obtenues sans TRIM.

Notre protocole de test étant quasiment au point, il est temps de passer aux choses sérieuses … rendez-vous dans les prochaines semaines pour un dossier comparant les derniers SSD à la mode !
Vos réactions

Top articles