Intel Core i7-980X : 6 core 32nm !

Tags : Core i7; Intel; LGA 1366;
Publié le 11/03/2010 par
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Le Core i7-980X

A première vue, rien ne permet vraiment de distinguer un Core i7 Bloomfield (à droite) d’un Core i7 Gulftown (à gauche). Une fois retourné, on s’aperçoit que les condensateurs diffèrent.


Intel nous a livré le processeur avec son nouveau ventirad à 4 caloducs, le DBX-B. Il est annoncé à 20 dBA à 800 RPM au minimum, et moins de 35 dBA à 1800 RPM en charge.

Au repos, le Core i7-980X fonctionne à 1.6 GHz et 0.91v, en charge il fonctionne à 3.33 GHz ou plus en fonction du mode Turbo (3.49 GHz ici) et 1.16v.

Consommation
Nous mesurons la consommation de la configuration à la prise l’alimentation utilisée ayant un rendement de l’ordre de 80%. Pour le test en charge, nous avons utilisé Prime95. Attention donc, d'autres composants tels que la carte graphique ou le disque dur sont donc au repos pendant ces mesures.


Conformément aux spécifications annoncées par Intel, le Core i7-980X se situe à un niveau de consommation similaire du Core i7-975, et il est même légèrement moins gourmand en charge comme au repos. La plate-forme LGA1366 reste par contre très énergivore, ce qui peut se comprendre en charge mais moins au repos.
Overclocking
Nous avons bien entendu essayé d’overclocker le Core i7-980X. Cadencé à 3.33 GHz par défaut, il s’est avéré stable jusqu’à 3.7 GHz sans modifier sa tension affichée à 1.16v en charge sous CPU-Z. Avec une tension réglée à 1.35v et affichée à 1.26v effectifs sous CPU-Z, nous sommes parvenus à stabiliser les 4 GHz (25x160). Avec ce réglage, la consommation de la machine en charge passait de 269 watts à 330 watts.


Au passage, attention aux overclockeurs trop bourrins : si en 45nm Intel préconisait de ne pas dépasser les 1.55V faute de quoi le processeur pouvait être endommagé, cette fois il ne faut pas dépasser les 1.4V !
Le test
Pour ce test, nous avons repris le même protocole que celui inauguré pour le test des Core i5. Nous avons pour rappel profité de la disponibilité de Windows 7 en version définitive pour le remettre à plat. Côté OS tout d’abord donc, nous passons donc à Windows 7 en version 64 bits, ce qui implique que tous les logiciels disponibles en 64 bits sont testés dans ce mode.

Les logiciels sont mis à jour, ainsi 3ds max passe de la version 2009 à la version 2010, MinGW est mis à jour tout comme WinRAR (3.8 vers 3.9), After Effects (CS3 vers CS4) et Nuendo (4.2 vers 4.3). Les combos VirtualDub/DiVX et AutoMKV/x264 laissent leur place aux combos Avidemux/x264 et MainConcept Reference/H.264, alors que les fichiers de tests de quasiment tous les tests changent ou sont modifiés (résolution de rendu plus importante par exemple).

Côté jeu, nous avons décidé de conserver Crysis 1.2 et son test CPU ultra-lourd, mais de retirer World In Conflict au profit de nouveaux jeux plus récents et plus gourmands : Arma 2, Grand Theft Auto IV et Anno 1404. Afin de mettre en évidence au maximum les écarts lié au processeur, nous mettons toutes les options graphiques au maximum histoire de le charger plus que de raison, tout en limitant la résolution à 800*600 afin d’éliminer un éventuel lissage par la puissance de la solution mono-GPU utilisée sur la configuration de test.

Les matériel utilisé avec les processeurs est le suivant :

- ASUSTeK P5QC (LGA775)
- Intel DP55KG (LGA1156)
- ASUSTeK P7P55D-EVO (LGA1156 32nm – jeux)
- Intel DX58SO (LGA1366)
- ASUSTeK M4A79-T (AM3)
- ASUSTeK M4A79 (AM2)
- 2x2 Go DDR3-1333 7-7-7
- 2x2 Go DDR3-1066 7-7-7 (si 1333 impossible)
- 2x2 Go DDR2-1066 5-5-5
- GeForce GTX 280 + GeForce 190.62
- Raptor 74 Go + Raptor 150 Go
- Creative Audigy
- Windows 7 64 bits
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