IDF automne 2009
Publié le 29/09/2009 par Damien Triolet
Larrabee et Sandy Bridge en actionPlus loin devant nous puisqu’il s’agit en principe de fin 2010 dans les 2 cas, nous avons pu voir Sandy Bridge et Larrabee tourner.
Le premier est le nom de code de la future architecture d’Intel qui arrivera sur le process 32 nanomètres. Pour rappel, celle-ci va intégrer un nouveau jeu d’instruction, AVX, qui travaille sur des registres de 256 bits contre 128 bits pour le SSE. Cela va permettre de doubler la puissance de calcul potentielle. Les registres AVX seront constitués de 2 morceaux de 128 bits, AVX High et AVX Low qui passeront par 2 ports d’exécution différents de manière à faciliter l’intégration du nouveau jeu d’instruction dans l’architecture actuelle. Par ailleurs les ports 2 et 3 pourront chacun traiter des opérations de type Load et Store Address, contrairement à Nehalem qui dispose d’un port spécifique pour chacune de ces opérations. Cela va permettre d’alimenter cette nouvelle architecture.
Intel n’a pas donné beaucoup plus de détails supplémentaires sur l’architecture de Sandy Bridge et s’est contenté de quelques conseils aux développeurs qui devront recompiler leur code pour exploiter AVX. Ils devront ainsi éviter de mélanger du code AVX et du code SSE puisque passer de l’un à l’autre aura un coût important.
L’autre nouveauté de Sandy Bridge, tout du moins sur le bas de gamme et sur le milieu de gamme, est l’intégration du contrôleur graphique, une évolution de celui de Clarkdale, sur le même die que les cores CPU. C’est d’ailleurs un tel modèle dont Intel a fait la démonstration lors de cet IDF. Il gérait 4 threads mais nous ne savons pas s’il s’agit de la version dualcore d’entrée de gamme avec hyperthreading ou de la version quadcore avec hyperthreading désactivé.
Larrabee était également de la fête avec une première démonstration de Quake Wars en version ray-tracing qui tourne cette fois sur ce futur accélérateur graphique et non sur un serveur équipé de plusieurs Xeon. Nous ne sommes toujours pas convaincus et pensons que le ray tracing est à l’heure actuelle un argument de communication dont Intel use et abuse avec Larrabee pour susciter un effet « waw » en ne montrant en réalité que peu de choses. Le rendu était tout juste fluide avec une scène relativement simple et en résolution moyenne.
Bien entendu nous sommes un petit peu méchants et cela reste impressionnant pour du ray tracing d’un point de vue théorique. Reste qu’en pratique il faudra bien plus pour convaincre qu’un moteur à base de ray tracing sur la première génération de Larrabee, avec des environnements complexes et en HD est réaliste.
Intel est à l’heure actuelle en train de livrer des systèmes à de plus en plus de développeurs, nous devrions donc très bientôt commencer à avoir des informations plus détaillées car en l’état actuel, Intel en dit très peu et n’a rien dévoilé de nouveau lors de cet IDF tant au niveau 3D qu’au niveau accélérateur puisqu’il s’agit là d’un marché important pour Intel sur lequel les GPUs sont en train de s’implanter.
Je suis bleu, j’occupe 2 slots et je fais du bruit. Qui suis-je ?
Westmere et Turbo software
La lumière dans le continuum
Sommaire
4 - Westmere et Turbo software
5 - Larrabee et Sandy Bridge en action
6 - La lumière dans le continuum
5 - Larrabee et Sandy Bridge en action
6 - La lumière dans le continuum
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 09/12: Guide : Les PC HardWare.fr !
- [+] 14/11: Qualcomm dit non à Broadcom
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 11/09: Microsoft confirme des problèmes de...
- [+] 30/08: PCI Express 5.0 pour 2019, débit do...
- [+] 01/08: Les taux de retour des composants (...
- [+] 11/07: Le minage consommerait plus que Par...
- [+] 04/07: ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €
- [+] 26/06: Computex et le PC : changement et c...
- [+] 24/03: Corsair lance ses PC One avec deux ...