IDF automne 2009

Publié le 29/09/2009 par
Imprimer
L’Atom évolue et passe à la TV
Si Intel a complètement laissé de côté la plateforme Atom pour nettops et netbooks lors de cet IDF, le fondeur nous a donné plus de détails sur Moorestown, sa variante ultra mobile destinée aux MIDs et autres smartphones. En retard, celle-ci devrait arriver courant 2010 et être basée sur Lincroft, l’Atom 2. Si celui-ci sera toujours fabriqué en 45 nanomètres, il intègrera le northbridge et donc le contrôleur mémoire et le core graphique, de quoi réduire sa consommation et rendre la plateforme plus compacte.


Alors que lors du dernier IDF Intel parlait d’une réduction de la consommation au repos d’un facteur 10, c’est maintenant d’un facteur 50 dont il est question grâce à une utilisation agressive du power gating qui visiblement n’était pas prévue au départ. La concurrence féroce dans le domaine a dû pousser Intel à revoir sa copie, ce qui explique le retard de ce composant.


Pour aider ses solutions Atom à trouver un succès toujours plus important, Intel travaille sur le côté logiciel, tout d’abord avec Moblin, un système d’exploitation open source qui s’enrichit progressivement et voit son interface devenir toujours plus aboutie. Reste à voir si celui-ci pourra séduire ou restera cantonné aux démonstrations technologiques.

Mais ce n’est pas la nouveauté. Celle-ci se situe plutôt au niveau de l’écosystème qu’Intel aimerait mettre en place autour de l’Atom avec une boutique en ligne dédiée aux jeux et applications optimisées pour cette plateforme. En réalité il s’agirait plutôt de boutiques, au pluriel, puisqu’elles seraient spécifiques à chaque fabricant, ce qui soulève de nombreuses questions. Qui va valider les applications ? Intel, le fabricant, les deux ? Si la démarche d’inciter les développeurs à mettre au point des logiciels adaptés est louable, il faudra encore voir si les fabricants des MIDs et de smartphones seront coopératifs et si la compatibilité des logiciels ainsi achetés ne sera pas artificiellement limitée à une marque bien précise.


La boutique Atom type.

Enfin, pour terminer le chapitre Atom, Intel a dévoilé lors de cet IDF son nouveau SoC destiné aux TV : l’Atom Processor CE4100. Comme son nom l’indique, ce SoC est cette fois basé sur un core Atom cadencé à 1.2 GHz et épaulé par 512 Ko de cache L2. Il dispose d’unités dédiées à toutes les tâches que l’on peut attendre d’un tel produit (décodage vidéo etc.) et d’un core graphique PowerVR cadencé à 200 ou 400 MHz suivant les versions. Adobe a d’ores et déjà annoncé intégrer l’accélération par ce composant dans Flash 10.


Intel s’est efforcé de maintenir une compatibilité tant matérielle (format et pins) que logicielle avec son précédent SoC, le Media Processor CE3100, ce qui était important d’autant plus que celui-ci n’a été lancé qu’il y a tout juste un an. L’arrivée du CE4100 témoigne de l’intention d’Intel de pousser ce secteur à évoluer plus régulièrement, ce qui n’est pas gagné compte tenu du modèle actuel et de la longue durée de vie des TVs.
Vos réactions

Top articles