Intel X25-M V2 (Postville)

Tags : Intel; Intel X25;
Publié le 31/07/2009 par
Imprimer
Conclusion
Si on note de nettes améliorations des performances du X25-M dans les tests synthétiques, notamment pour ce qui est des écritures aléatoires, le delta en pratique entre les deux révisions du SSD MLC d’Intel est plus que mince. Certains regretterons que le principal point faible de cette série, à savoir le débit en écriture séquentielle, n’est pas corrigé mais il faut bien dire qu’il s’agit ici d’une caractéristique secondaire pour un SSD étant donné son usage.


Au global le X25-M v2 affiche comme le v1 des résultats de tout premier ordre qui lui permettent d’être un met de choix pour qui cherche un SSD haut de gamme. La baisse de prix le rends des plus compétitifs en terme de prix au Go, et il a pour avantage d’avoir une très bonne stabilité des performances dans le temps sans avoir besoin de recourir au TRIM comme c’est le cas sur les SSD Indilinx.

Intel X25-M 80 Go
Comparer les prix
Intel X25-M 160 Go
Comparer les prix

A propos de cette fonctionnalité, sachez que les X25-M 34nm devraient bénéficier comme les SSD à base d’Indilinx Barefoot d’un firmware supportant le TRIM natif de Windows 7 dès la sortie officielle de l'OS Microsoft. Pour rappel cette commande intégrée à l’OS permet au SSD de savoir quelles pages de Flash ne sont plus utilisées afin de maintenir un niveau de performance optimal. On regrettera par contre que selon les dernières rumeurs, les anciens X25-M 50nm ne bénéficieront pas d’une telle mise à jour alors que c’est a priori techniquement possible. Un tel choix serait douteux si il est confirmé !

Pour finir, il faut noter que le firmware actuel a un bug qui peut être génant : si vous utilisez un mot de passe dans le bios et que vous le modifiez ou le désactivez ensuite, le X25-M v2 deviendra inutilisable et les données inaccessibles. Un nouveau firmware devrait corriger le problème d'ici à la mi-Août.

Mise à jour : Le problème lié aux mot de passe fixé dans le bios a bien été résolu via un nouveau firmware que vous pourrez trouver par ici . Notez cependant que très peu de X25-Ms V2 présentant ce défaut ont été écoulés dans le commerce, Intel ayant stopé leur distribution temporairement le temps de corriger le problème.
Vos réactions

Top articles