Radeon HD 4770, la nouvelle référence milieu de gamme ?

Publié le 28/04/2009 par
Imprimer
Conclusion
AMD continue sur sa lancée et nous propose une nouvelle fois un GPU extrêmement efficace. Le fabricant semble avoir fait tous les bons choix technologiques sur cette fin de génération DirectX 10, ce qui lui permet de proposer des solutions au rapport performances / prix très avantageux.

Cette exécution sans accroc de la part d’AMD nous permet de sortir régulièrement de l’immobilisme dans lequel Nvidia s’est installé et aurait probablement bien voulu placer le marché pour rentabiliser au maximum ses GeForce 8. La concurrence effrénée d’AMD permet à tous de profiter de cartes graphiques performantes et abordables.


La Radeon HD 4770 en est l’exemple même puisque, grâce à l’utilisation d’un procédé de fabrication moderne et de la GDDR5, elle affiche pour moins de 100 €, et avec une consommation nettement moindre, des performances très proches de celles de la Radeon HD 4850 et vient même taquiner la GeForce GTS 250, qui rappelons-le n’est rien d’autre qu’une GeForce 9800 GTX+ renommée. C’est bien simple, les modèles 4850 et 4830 n’ont plus de raison d’être.

Face à cette nouvelle référence dans le milieu de gamme, il est difficile de conseiller l’offre Nvidia. Le fabricant essaye de la valoriser à travers les applications compatibles CUDA, le support de PhysX dans quelques jeux, la 3D Stereo et une amélioration graphique telle que l’occlusion ambiante. Cependant, tous les joueurs n’utilisent pas ces applications CUDA et les autres initiatives, si elles représentent des bonus intéressants, ne permettent pas de compenser le retard qu’à pris Nvidia à force d’immobilisme, d’autant plus que nous n’avons aucune visibilité sur le futur de ces technologies.


Le tableau est donc ici presque idyllique pour AMD. Nous devons cependant mentionner deux inconnues par rapport aux Radeon HD 4700. Premièrement, nous ne savons pas comment vont se comporter les Radeon HD 4770 que vous trouverez dans le commerce au niveau du bruit et des températures puisque, pour ses cartes de référence, AMD a opté pour un système de refroidissement qui ne semble pas être adopté par ses partenaires.

Ensuite, si cette Radeon HD 4770 est très bien équilibrée, c’est grâce à la mémoire GDDR5. Il est donc légitime de penser que les autres déclinaisons (Radeon HD 4750 etc) basées sur de la mémoire GDDR3 pourraient se retrouver fortement limitées. Etrangement AMD est resté complètement muet sur le reste de la gamme. Nous espérons donc que le fabricant ne compte pas profiter des louanges portées à la Radeon HD 4770 pour commercialiser discrètement le reste de sa gamme, ce qui ferait tache dans ce joli tableau.
Vos réactions

Top articles