Radeon HD 4770, la nouvelle référence milieu de gamme ?

Publié le 28/04/2009 par
Imprimer
La réaction de Nvidia
Depuis de nombreux mois, Nvidia réagit directement aux introductions de nouveaux produits AMD soit par une baisse des prix, soit par un petit coup de boost apporté à l’une ou l’autre de ses cartes. Cette fois cependant, Nvidia n’a pas réagit, tout du moins pas encore.

Il faut dire que les marges de manœuvre sont minces pour le fabricant qui ne peut pas indéfiniment baisser le prix de ses GeForce 9800 GT et 9800 GTX+, ces dernières ayant été renommées en GeForce GTS 250 pour tempérer quelque peu cette baisse de prix nécessaire pour rester compétitif.

Bien entendu déplacer un ancien produit haut de gamme vers le milieu de gamme et même ensuite vers l’entrée de gamme n’est pas un problème. Même si l’opération est peu rentable pour Nvidia, cela fait les affaires de l’acheteur. Cependant tout cela à une limite et elle se fait sentir depuis quelques temps déjà puisque Nvidia ne fait que le strict minimum.

AMD n’hésite d’ailleurs plus à critiquer ouvertement ce manque d’innovation du côté de Nvidia :


Autant les premières GeForce 8 avaient un avantage certain sur les Radeon, autant aujourd’hui Nvidia est loin derrière AMD dans l’adoption des nouvelles technologies, qu’il s’agisse des procédés de fabrication, des mémoires ou de DirectX 10.1. Bien que l’architecture GeForce 8 / GTX 200 tienne encore la route, nous attendons avec impatience que Nvidia réagisse enfin sur le plan technique.

Le fabricant ne ménage par contre pas ses efforts sur le côté logiciel avec CUDA, PhysX et même l’occlusion ambiante à laquelle nous avons consacré un dossier. Mais tout cela ne peut cependant pas compenser un gros manque général de compétitivité qui, en réalité, nuit à la mise en avant de ces avancées.


Le test
Notre protocole actuel se compose de 3 jeux DirectX 9 (Race Driver : GRID, Fallout 3 et Brothers in Arms Hell’s Highway), 2 jeux DirectX 10 (World in Conflict et Crysis Warhead) et 3 jeux DirectX 10.1 (Far Cry 2, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et H.A.W.X.).

Nous venons d’abandonner Quake Wars qui commence à prendre de l’âge et ne représente plus de difficulté pour les GPUs modernes.

Les tests ont été exécutés en 1280x1024 et en 1680x1050, résolutions visées par les cartes milieu de gamme, sans antialiasing et en mode 4x. Nous avons opté pour un niveau de qualité élevé mais pas maximal dans les titres les plus gourmands.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Nous avons testé toutes les cartes en version 512 Mo et avons ajouté la Radeon HD 4550, qui représente en quelque sorte "le meilleur du pire", de manière à vous représenter la différence de niveau de performances entre l'entrée et le bas de gamme.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées. Il en va de même pour les patchs des jeux testés. Concernant les pilotes nous avons utilisé les les 185.63 beta de Nvidia et les Catalyst 8.60 betas fournis par AMD. Ceux-ci ne supportent officiellement que les Radeon HD 4770 mais nous en avons forcé l’installation sur toutes les autres Radeon, de manière à ne pas comparer des pommes et des poires.


Configuration de test
Intel Core i7 965 (HT désactivé)
Gigabyte GA-EX58-Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows Vista 64 bits SP1
Forceware 185.63
Catalyst beta 8.60-090316a
Vos réactions

Top articles