L'architecture Intel Nehalem

Publié le 17/09/2008 par
Imprimer
Conclusion
Pour dessiner Nehalem, Intel s'est largement basé sur Core 2 mais a apporté des modifications un peu partout. De la simple retouche au changement en profondeur, rien n'a vraiment été gardé en l'état. L'étude de Nehalem révèle la volonté d'Intel de sortir sa nouvelle architecture des contraintes liées à son héritage mobile, et à recoller à celles d'une utilisation serveur. Intel s'est donc efforcé de renouer avec les machines serveurs, là où AMD est encore très présent, tout en disposant d'une certaine modularité afin de pouvoir décliner cette architecture dans tous les secteurs.

Les utilisateurs personnels que nous sommes vont-ils profiter du passage à la nouvelle architecture ? Certainement, car les applications, même courantes, tendent à traiter un volume croissant d'informations, et qu'est-ce qui est le plus à même de traiter de gros volumes de données qu'un processeur dessiné à une utilisation serveur ?


Avec Nehalem, Intel redéfinit le concept de processeur multi-plateforme, et cette fois sans concession. Si AMD résistait jusque là dans le monde professionnel, le constructeur Texan risque d'avoir du fil à retordre avec le dernier né d'Intel. Décidément, après avoir perdu du terrain sur les PC domestiques, AMD risque encore de laisser quelques parts de marché à son concurrent géant.
Vos réactions

Top articles