Comparatif SSD : Intel, OCZ, Samsung, Silicon Power, SuperTalent
Publié le 08/09/2008 par Marc Prieur

OCZ Core V1 et V2 64/60 GoOCZ propose depuis quelques semaines à la vente des SSD abordables, à 300 euros environ les 60 Go. En pratique, ces disques utilisent la même coque et un PCB identique, si ce n’est que sur la V2 on trouve un port mini USB destiné au flashage du firmware.

Dans les deux cas le PCB est composé d’un contrôleur JMicron JMF602, et de 8 puces de 8 Go de mémoire MLC Samsung. Elles ne fonctionnent toutefois pas à la même vitesse, puisque pour la V1 OCZ annonce 143 Mo /s en lecture et 93 Mo /s en écriture, contre 170 Mo /s et 98 Mo /s pour la V2.
Il faut noter que l’OCZ Core V1, annoncé comme étant un disque 64 Go, ne propose dans les faits que 60 Go, soit en fait 56,3 Go en comptant 1 ko = 1024 octets. A contrario, l’OCZ Core V2 offre bien 64 Go de stockage, soit 59.7 Go en utilisant le décompte de nos OS, alors qu’il est affiché comme étant de 60 Go.
Silicon Power "64" GoSilicon Power est comme OCZ l’un de ceux qui proposent des SSD à un prix que l’on peut qualifier de relativement bas, tout de moins pour ce qui est de la version MLC testée ici. La coque de ce SSD est en fait très proche du modèle OCZ Core V1, et à l’intérieur on retrouve en fait un design identique à base de Flash NAND MLC Samsung et de contrôleur JMicron.

Comme l’OCZ Core V1, il est vendu comme 64 Go et propose dans les faits seulement 60 Go d’espace utilisable (soit 56.33 Go dans les faits). Il s’agit en fait du même SSD et on note que les caractéristiques ne sont pas les mêmes : SiliconPower parle de 119 Mo /s en lecture et 67 Mo /s en écriture, alors que OCZ affiche 143 Mo /s et 93 Mo /s : en fait c’est SiliconPower qui est dans le vrai.
Samsung 64 GoLe plus gros fabricant de mémoire Flash au monde est bien entendu un fervent défenseur des SSD, et il propose de nombreux modèles parmi lequel le MCCOE64G5MPP, un modèle 64 Go à base de puce SLC. Réputé dans microcosme du SSD du fait de ses bonnes performances, il reste malheureusement peu trouvable au détail, mais sachez que l’OCZ SATA II en est la copie conforme … pour plus de 800 €. Côté débit, Samsung annonce officiellement 100 Mo /s en lecture et 80 Mo /s en écriture.

A l’intérieur du SSD, on trouve 8 puces SLC Samsung de 8 Go, un contrôleur Samsung (en fait un CPU de type ARM) ainsi que 32 Mo de SDRAM … Samsung.


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 26/04: Samsung lance les 970 EVO et Pro
- [+] 20/02: Un SSD de 30,72 To chez Samsung !
- [+] 24/01: Samsung lance les SSD 860 Pro et 86...
- [+] 19/12: Le MX500 succède au MX300 chez Cruc...
- [+] 27/10: Intel SSD 900P, 3D Xpoint quitte le...
- [+] 30/08: Crucial lance les SSD BX300... en M...
- [+] 11/07: Corsair NX500, NVMe en carte fille ...
- [+] 04/07: Toshiba combine NAND 3D et QLC (MAJ...
- [+] 03/07: Apacer lance un SSD au design... or...
- [+] 03/07: 3D NAND 96 couches chez Toshiba et ...