Comparatif SSD : Intel, OCZ, Samsung, Silicon Power, SuperTalent

Publié le 08/09/2008 par
Imprimer
IOMeter
IOMeter est utilisé pour simuler la charge dans un environnement multi utilisateur, en l’occurrence en utilisant une charge de type serveur de fichier constituée à 80% de lecture et 20% d’écriture le tout de manière 100% aléatoires sur le disque. Dans ce type de cas le NCQ peut être particulièrement utile puisque le nombre de commandes concurrentes est multiple. Dans le cadre de ce test nous avons mesuré les performances, exprimées en entrées / sorties par seconde (IO/s) avec 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 et 128 commandes simultanées. Evidemment avec une seule commande le NCQ n’apporte rien.

Bien entendu, un SSD, et encore moins un SSD MLC, n’est pas destiné à faire office de serveur de fichier. Toutefois cette charge fortement aléatoire permet d’avoir une autre vision des performances des disques. Pour des raisons d’échelle, les scores du SSD Intel sont indiqués à part


La première chose que l’on remarque, c’est la baisse et le comportement étrange du SuperTalent MX. Très performant avec une commande simultanée, il s’effondre au delà même si il reste supérieur au Samsung SpinPoint F1. Le SuperTalent DX à base de SSD reste pour sa part stable quelque soit le nombre de commande. Les SSD OCZ et Silicon Power offrent des scores horribles sous ce test, qui ne varient pas non plus selon le nombre de commandes. Le caractère complètement aléatoire des écritures fait vraiment souffrir ces modèles. Le Samsung est pour sa part très à l'aise et le VelociRaptor ne parvient pas à son niveau malgré l'aide du NCQ.


Le SSD Intel est pour sa part dans un autre monde, avec une pointe à plus de 12 000 I/O par seconde, soit 16 fois plus que le meilleur score d’un autre SSD MLC. Cependant, on remarque le caractère très aléatoire des performances obtenues, entre la première et la seconde exécution du test tout d’abord, mais également lorsque l’on effectue le test après avoir utilisé le SSD pour tous les autres tests du comparatif. Dans tous les cas les performances sont toutefois très bonnes.
Vos réactions

Top articles