AMD Radeon HD 4870 & 4850

Publié le 25/06/2008 par
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Les spécifications

Notez une fois de plus que les cartes graphiques bi-GPU testées ici sont l'équivalent d'une carte 512 Mo et pas d'une carte 1 Go telle que la GeForce GTX 280 !

AMD a mis en place une redondance plutôt efficace qui lui permet de conserver toutes les unités actives sur toutes les Radeon HD 4800, contrairement à Nvidia qui doit désactiver des blocs entiers de son GPUs pour ne pas avoir à jeter des GPUs qui présentent des défauts.


Consommation et bruit
Nous avons mesuré la consommation des différentes cartes. Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s'agit donc de la consommation totale de l'alimentation de la machine, ici une Cooler Master Real Power M1000 (1000 watts).


La consommation des Radeon HD 4800 est revue à la hausse par rapport à la Radeon HD 3870, ce qui n'a rien d'étonnant. Si elle reste maîtrisée sur la Radeon HD 4850, elle explose, surtout au repos, sur la Radeon HD 4870. Etant donné qu'AMD nous a indiqué avoir introduit de nouvelles fonctionnalités destinées à réduire la consommation, nous ne pouvons qu'espérer qu'elles ne sont pas encore activées et qu'un futur driver corrigera cela.

Au niveau du bruit, la Radeon HD 4850 est similaire à la Radeon HD 3850 et reste donc relativement silencieuse, comme celle-ci. Par contre elle a tendance à atteindre de hautes températures, même au repos. Nous avons noté 80°C au repos de notre côté.

La Radeon HD 4870 est, elle, mieux refroidie et reste elle aussi silencieuse.

Quant à la nouvelle GeForce 9800 GTX elle affiche une consommation similaire à l'ancienne. La légère augmentation de la fréquence annule donc le gain en terme de consommation lié au passage à la fabrication en 55 nanomètres. Au niveau du bruit, la GeForce 9800 GTX v2 est identique à la GeForce 9800 GTX, c'est-à-dire qu'elle reste discrète au repos mais est plus bruyante qu'une GeForce 8800 GTX ou Ultra en charge, le ventilateur tournant visiblement un peu plus vite ou tout du moins le flux d'air se fait entendre beaucoup plus.


Le test
Pour ce test, nous avons fait appel à 10 jeux dont 4 supportent DirectX 10. Les tests ont été exécutés en 1920x1200 uniquement, parce qu'une résolution plus faible n'est en général pas adaptée à un produit haut de gamme. DirectX 10, le filtrage anisotrope ainsi que le HDR ont été activés dans tous les cas où ils sont disponibles dans le jeu. Enfin, le transparency / adaptive antialiasing était activé en mode multisampling.

Toutes les mises à jour pour Windows Vista disponibles à ce jour en plus du SP1 étaient installées.



Configuration
Intel Core 2 Extreme QX9770
Asus Striker II
4 Go DDR3 1066
Windows Vista SP1
Forceware 177.34
Catalyst 8.501.1 (= 8.6 hotfix)
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