IDF printemps 2008 à Shanghai

Publié le 12/04/2008 par
Imprimer
Conclusion
Comme vous pouvez vous en douter en tant que bon journaliste technique qui se respecte, le premier sujet qui nous intéresse concerne Nehalem et Larrabee. Or Intel n'a dévoilé aucun nouveau détail à leur sujet. Probablement pour plusieurs raisons, la principale étant que le fabricant avait donné les derniers détails quelque peu avant cet IDF.

Nous avons cependant également l'impression que le fabricant a hésité à en dire plus et s'est probablement ravisé. Dans le contexte actuel, Intel domine nettement et sans forcer sur le marché du CPU, le fabricant ne recevant qu'une concurrence faiblarde de la part d'AMD. Il n'y a donc pas de raison d'avancer dans les détails trop tôt. Concernant Larrabee, Intel attend probablement d'en savoir plus sur les capacités de sa puce pour ne pas à avoir à se rétracter en cas de soucis, et d'observer ce que fait Nvidia.


Pour Intel, AMD est un élément maîtrisé. Que ce soit une sous-estimation ou pas, il faut se rendre à l'évidence, AMD va probablement continuer à être un concurrent intéressant à certains niveaux tant sur le CPU que le GPU, mais ne va pas être un élément perturbateur capable de modifier profondément la donne sur ces marchés. AMD ne fait donc pas peur à Intel.

Par contre Nvidia est un agitateur reconnu. Si le fabricant fait mine de David face à Goliath, la détermination de son management fait probablement planer un doute chez Intel qui entend donc tenir Nvidia en dehors de ses plates bandes et tout faire pour ne pas laisser une chance à l'outsider de pouvoir avoir un mot trop important à dire sur le marché de la puissance de calcul. Intel compte au passage se repositionner sur celui du rendu graphique, un marché très rentable puisqu'il est possible d'y justifier à peu près toute puissance de calcul supplémentaire, contrairement au marché du CPU classique sur lequel il est de moins en moins facile de démontrer la plus value et donc l'intérêt d'un processeur à 1000€. Bien entendu Intel compte essayer de changer cela, mais cela n'empêche pas de se positionner sur les 2 tableaux.

Nvidia attaque Intel, Intel attaque Nvidia, le combat risque d'être intéressant à suivre. Outre les petites attaques et coups bas (supposés) qui ont lieu de plus en plus régulièrement, nous devrions pouvoir observer une offensive Nvidia qui va prendre de l'ampleur tout au long de 2008 et une réplique massive d'Intel dès 2009.

Enfin pour terminer mentionnons brièvement un domaine gourmand en puissance de calcul qui dans le futur va devenir de plus en plus important : la robotique et l'intelligence artificielle. Il s'agit probablement là d'un point stratégique à long terme dans lequel Intel a un avantage énorme : sa capacité de R&D sans commune mesure avec les autres prétendants.


A gauche une main artificielle équipée de capteurs capables de détecter un objet proche et donc d'éviter d'écraser une main par exemple, à droite un aspirateur Core 2 inside… oups… un robot bien dressé.
Vos réactions

Top articles