Les nouveaux 30 pouces : Dell et Samsung

Publié le 13/03/2007 par
Imprimer
Samsung SyncMaster 305T

L'arrivée de Samsung dans les 30 pouces était attendue, par nous en tout cas. Sans vouloir leur cirer les bottes, nous constatons que l'attitude de ce constructeur vis a vis des consommateurs a bien changé - en matière d'écrans informatiques tout du moins (sur leurs téléviseurs c'est moins flagrant). Le fabricant coréen a depuis un an vraiment pris conscience de l'utilité de proposer des couleurs justes d'entrée, de ne pas imposer le recours à un colorimètre que personne ne possède. Depuis peu ils se battent en plus sur le terrain de l'homogénéité de la luminosité, pour un affichage juste partout.

Le 305T illustre à nouveau bien ces deux points, avec une disparité de lumière minime - surtout pour un écran de cette taille - et ses couleurs de toute évidence pré-calibrées en usine.


Hélas, le 305T présente deux défauts, dont un assez grave à nos yeux. D'une il n'embarque pas les nouveaux backlights à gamut étendu, ce qui limite se couleurs à l'espace sRGB. Ce n'est pas grave : au moins les siennes de couleurs sont justes d'emblée, ce qui n'est pas le cas sur le Dell. Mais aussi, et surtout, comme le rapporte son tableau de caractéristique, il n'est pas HDCP compatible sur son entrée DVI. Là, sur un écran de cette taille, c'est plus que gênant !

Cette non compatibilité HDCP, Samsung d'abord, puis par acquis de conscience nos propres essais de lecture de films Blu-Ray, l'ont confirmée.
Vos réactions

Top articles