Les nouveaux 30 pouces : Dell et Samsung
Publié le 13/03/2007 par Vincent Alzieu
On joue !
N’importe quelle carte graphique n’est pas équipée pour afficher du 2560 x 1600. Tout d’abord, ne serait-ce que pour afficher autant de pixel via le port DVI classique, il faut utiliser une carte dotée d’une prise DVI de type Dual Link. En effet, en mode standard le DVI est limité au 1920 x 1200, et il faut coupler deux signaux TDMS 165 MHz afin de pouvoir gérer le 2560 x 1600. C’est le cas de toutes les cartes GeForce 7 / Radeon X1x00 milieu et haut de gamme.
En sus de pouvoir afficher cette résolution, il faut ensuite offrir dans les jeux un bon débit d’images par seconde dans cette configuration. Le 2560 x 1600 demande plus du double de la puissance graphique d’un 1600 x 1200 ! Du coup, il faudra disposer d’une carte très haut de gamme, c'est-à-dire à l’heure actuelle une GeForce 8800 GTX. Pire, si vous voulez en sus activer des effets tels que l’anti aliasing sur les jeux les plus gourmands, une seconde, en SLI donc, ne sera pas trop. Ca fait mal au portefeuille !
Reste enfin le problème du support des jeux puisqu’ils faut d’une part qu’ils proposent cette résolution, et ensuite qu’il la gèrent bien même si il faut bien dire que les choses ont grandement évoluées dans ce sens depuis nos premiers tests d'écrans 16/10è.
Une fois ces obstacles passés, quand vous jouerez en full résolution ... vous serez bluffé ! Immersion totale assurée ! Si vous avez les périphériques adéquates, clavier, souris rapide, éventuellement pad, joystick et volant, c’est encore mieux qu’une salle de jeux. Voici un exemple de ce que ça rend sur le jeu Toca Racer Driver 3:
Bien sur, pour jouer il faut reculer. Ne vous mettez pas à 50 cm de lécran, plutôt à 1m50, 2 mètres. Votre champ visuel couvrira alors tout l’écran et, second avantage non négligeable, la rémanence du moniteur sera moins gênante.
Homogénéité de la luminosité
Test de réactivité
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