Les nouveaux 30 pouces : Dell et Samsung

Publié le 13/03/2007 par
Imprimer
Homogénéité de la luminosité
Pour ce test, nous mesurons la luminosité dans le blanc en plusieurs points de la dalle. Nous en tirons une moyenne, puis des écarts entre chaque point et cette valeur moyenne de l'écran.

Ce test ne présente d'intérêt à nos yeux que sur les écrans dont on sait que la qualité de fabrication va en principe jusqu'au contrôle de la luminosité. Sur des LCD bas de gamme, nous avons déjà relevé des écarts complètement variables entre deux moniteurs d'une même série. Difficile donc de se baser dessus. Même sur des écrans aussi hauts de gamme que ceux-ci, ce test n'est donné qu'à titre indicatif. Le résultat dépend trop de multiples facteurs extérieurs, à commencer par le transport des écrans. Mais on peut craindre aussi une sélection opérée sur les moniteurs fournis à la presse. Il ne serait pas illogique de croire qu'un constructeur évitera d'envoyer un écran affecté d'une disparité évidente de sa luminosité.

Bref, après toutes ces mises en garde, voici ce que nous avons trouvé sur les deux écrans du jour : une variation de 21 % de la luminosité sur l'écran Dell, contre 15 % seulement sur le Samsung.


IPS 6 ms : Dell 3007WFP-HC

S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 305T

Au delà de ces graphiques, dans la pratique cela se traduit aussi et surtout par des couleurs plus justes sur le Samsung en toutes parties de l'écran. Le 305T est juste partout, avec des DeltaE inférieur à 3 en toutes zones du moniteur, ce qui n'est pas le cas de l'écran Dell - juste surtout au centre.
Vos réactions

Top articles