Guide d'achat : Noël 2006, le meilleur de tout !

Publié le 24/11/2006 par , et
Imprimer
Mémoire
Adieu DDR, bonjour DDR2 ! Avec la faible disponibilité des processeurs Socket 939 et l’arrivée du Core 2 Duo, 2006 fut vraiment l’année de transition entre DDR et DDR2 si bien que l’on se voit mal conseiller à quelqu’un d’opter pour une cette ancienne génération, même si les configurations actuelles architecturées autour de cette mémoire n’ont pas forcément à rougir. La DDR2 est donc désormais une évidence, mais laquelle faut-il choisir ?

Pour ce qui est de la capacité, 1 Go semble désormais un impératif afin de bien profiter d’un PC, et l’arrivée de Vista ne devrait qu’amplifier cet état de fait. En fait, si les configurations avec 2 Go de mémoire vive étant encore rares il y’a un an c’est désormais chose courante pour une configuration haut de gamme. Attention, ca n’a rien d’indispensable non plus dans la très grande majorité des cas, mais si vous avez le budget il est bien plus intéressant de le passer dans 2 Go de mémoire plutôt que dans un X6800 par exemple.

Reste ensuite le problème de la vitesse. Non, vous n’avez pas besoin de DDR2-800 ou de DDR2-1066 (respectivement PC2-6400 et PC2-8500) pour profiter de votre dernier Core 2 Duo. Sans overclocking, de la DDR2-533 fera aussi bien l’affaire, mais attention toutefois ceci est moins valable sur la plate-forme AM2 qui est plus dépendante de la vitesse mémoire. Si vous décidez d’overclocker, de la DDR2-800 ne sera pas de trop sur P965, alors que sur 975x la DDR2-667 fera aussi bien l’affaire du fait des capacités de désynchronisation du chipset. Les latences ont toujours un intérêt à être les plus basses possibles, mais ne dépensez pas trop d’argent pour passer de 5-5-5 à 4-4-4 ou de 4-4-4 à 3-3-3 ... la différence de performance n’est que de l’ordre de 2% en pratique.

Liens utiles :
- Influence de la DDR2 sur Core2 Duo et AM2
- Comparaison de prix - Mémoire DDR2 
Refroidissement
Si ceux dont la bourse est la plus réduite opteront certainement pour le refroidissement fourni avec leur processeur en version boite, beaucoup préféreront augmenter le rapport refroidissement / bruit, que ce soit dans le cadre d’un PC silencieux ou overclocké. Si vous n’avez pas peur du poids de la bête, 1 Kg, qui ne posera pas de souci à moins de balader sa machine de LAN en LAN, notre choix se porte vers l’Infinity de Scythe.


En effet, il offre en contrepartie des performances de refroidissement exceptionnelles en air-cooling, le tout pour un prix relativement correct puisque de 50 €. Très légèrement moins performant, plus léger et dans un format qui assurera un meilleur refroidissement des MOSFETs de la carte mère, le SI-128 de Thermalright. Attention, il faudra rajouter à son tarif celui d’un bon ventilateur 120mm tel qu’un Papst ou un Noctua.


Pour le watercooling, les besoins sont tellement variés en fonction du degré d’overclocking qu’il est difficile de faire un choix. Dans le cadre d’une configuration non overclockée, le Reserator 2 que l’on trouve à environ 250 € reste un must dans le « clef en main » silencieux. Entièrement passive, cette solution a l’avantage d’extraire la chaleur du processeur en dehors du PC en silence et peut même être utilisée pour la carte graphique.

[TAGPRIX|1|5|C|"Scythe Infinity"|J000175698][TAGPRIX|1|5|C|"Thermalright SI-128"|J000173647]

Liens utiles :
- Comparaison de prix - Ventilateurs 
Vos réactions

Top articles