Guide d'achat : Noël 2006, le meilleur de tout !

Publié le 24/11/2006 par , et
Imprimer
Les téléviseurs LCD, 32 à 40 pouces (avec Les Numeriques) 
Les téléviseurs sont absents de HardWare.fr, ils ne sont pas encore complètement rentrés dans le monde informatique. On y vient petit à petit avec leurs liaisons USB, Ethernet parfois, leurs lecteurs de cartes...
On les trouve en revanche sur LesNumeriques, où ils subissent une méthodologie identique à celle des moniteurs sur Hardware.fr (rémanence, rendu des couleurs en DeltaE, gamut...), complétée de tests purement liés aux films, SD, HD 720p, 1080p, dans tous les formats.

Si pendant les années les TV LCD nous ont déçus, là, nous devons cruellement avouer que nos moniteurs ont pris un sacré retard sur elles. Si, si. Nous reconnaissions il y a peu de temps encore que les circuits de traitement vidéo implantés étaient beaucoup de poudre aux yeux. Mais ce n’est plus le cas. La plupart des grands fabricants disposent désormais d’une véritable chaîne de correction, de plusieurs éléments mis à al la suite les uns des autres, l’un pour mettre les images à l’échelle (scaler), l’autre pour réduire les défauts de compression, le suivant pour diminuer les effets d’escalier... Le résultat sur la dernière génération de téléviseurs est véritablement très impressionnant ! Nous avions récemment publié un dossier sur l’efficacité des puces ATI et NVIDIA à prendre en charge certaines de ces corrections, il reste quand même du chemin à ces deux constructeurs pour proposer via leurs cartes des correction aussi efficaces que celles des téléviseurs.


Fait intéressant, deux résolutions se font concurrence en matière de TV. Il n’est bien sur question que de HD, mais sur certains HD = 768 lignes, sur d’autres – qualifiés alors de téléviseurs full HD – on trouve 1080 lignes. Notre préférence ne va pas forcément aux plus détaillés. Pas encore. En effet, la quasi totalité des programmes diffusée l’est encore en SD : TV numérique (ne reliez pas une antenne râteau à ces téléviseurs, l’image serait horrible) et DVD. Le passage de la résolution PAL/Secam à 768 lignes se fait sans trop de douleur. On double à peu près le nombre de points qui composent les images, si le circuit de correction tient la route derrière, cela se fait sans trop de douleur. Sur les TV 1080i ou p, on multiplie cette fois par 5 le nombre total de pixels. Cette fois, si vous êtes attentif vous risquez de détecter une petite dégradation du signal.

Les tests ont été réalisés sans que nous tenions compte de ces histoires de résolution. Mais à la fin, effectivement, notre préférence est allée à des téléviseurs en 768 lignes. C’est financièrement une bonne surprise : le passage à 1080 lignes se traduit souvent par un surcoût non négligeable euros.

Sur ceux testés ces derniers temps, nous avons eu un faible pour :

  • le LG 37LB1R. En quelques réglages son rendu des couleurs devient absolument époustouflant, meilleur même que celui des moniteurs professionnels pour graphistes.
  • le Thomson 37LB130S5, lui aussi très doué en tout.
  • le Samsung LE40M73BD, que vous avez peut être croisé sur HFR. Lui plaira surtout aux gamers et aux amateurs de sport, en raison de sa fonction 100 Hz particulièrement efficace dans ces contextes.

    Pour ceux qui voudraient absolument du full HD, le téléviseur Philips 37PF9731D vaut vraiment le coup d’oeil. Son système Ambilight peut surprendre au départ, nous nous y sommes fait très vite !

    LG 37" - 37LB1R
    Comparer les prix
    Thomson 37" - 37LB130S5
    Comparer les prix
    Samsung 40" - LE40M73
    Comparer les prix
    Philips 37PF9731D
    Comparer les prix

    Liens utiles :
    - Comparatif : 6 TV LCD de Noël (LesNums) 
    - Comparaison de prix - TV LCD 
  • Vos réactions

    Top articles