Comparatif : les imprimantes laser couleur

Publié le 04/10/2006 par
Imprimer
L’autonomie annoncée
Encore une fois nous avons voulu vérifier si l’autonomie annoncée était tenue par les constructeurs. Dans l’ensemble, quand nous avons pu aller au bout des essais, c’est bien le cas. Nous n’avons toutefois pas pu le vérifier à chaque fois : manque de consommable, toner qui fuit, cette mesure a partiellement échoué sur plusieurs modèles. La mode est en effet aux compteurs intégrés aux imprimantes. Passé un certain volume d’impression, l’imprimante impose un remplacement de toner... et se bloque tant que vous n’intervenez pas vraiment. Pas question de la prendre pour une idiote, d’enlever une cartouche et de remettre la même : les cartouches sont reconnues.
Au delà de cette complication, nous avons également du faire face à des estimations parfois farfelues de la part des pilotes. Cas typique : le toner jaune tombe le premier en rade et bloque les sorties jusqu´à ce qu´on le remplace, ce qu´on ne peut pas faire la plupart du temps puisqu´une majorité de constructeurs n´ont pas pu nous fournir plusieurs jeux complets d´avance. Nous avions dans l´idée d´estimer le coût en nous basant sur le niveau restant estimé pour chaque couleur. Problème, il nous est arrivé de lire que les toners de cyan et de noir étaient encore pleins à 50%, alors que la quantité de pages sortie avec les deux était la même, que l´un proclame une autonomie de 2000 pages contre 4000 pour l´autre. Manifestement, l´estimation était très approximative. Nous baser dessus pour estimer un coût réel à la page semblait périlleux.

Désolé, mais en l’absence de toutes les mesures, nous sommes contraints cette année de partir sur les données constructeur. Déjà, on voit des différences importantes d’un modèle à l’autre. On voit des toners donnés pour 2000 pages approcher le prix d’autres donnés pour 4000 ou 5000.


Les valeurs ci-dessous rapportent le prix à la page pour un taux de 5 % de couverture en noir ou en couleur (assemblage de cyan, magenta et jaune sur un total de 5%) :

Fait intéressant, Canon fournit imprimantes et consommables à HP. Pourtant, HP offre de meilleurs coûts à la page que l´imprimante comparable de son fournisseur.

En réponse à un courrier reçu, le coût à la page communiqué ci-dessus n´est effectivement pas celui habituellement retenu, calculé sur la base de 5% par couleur sur la page, soit un taux de couverture total de 20% en principe (5% noir + 5% magenta + 5%cyan + 5% jaune). Ce calcul ne nous semble pas représentatif de l´usage réel de ces produits, du taux de couverture réel des pages. Ceux qui voudraient le calculer, c´est simple, faites : Coût en noir + 3 x Coût couleur rapporté ci-dessus.
Vos réactions

Top articles