Comparatif : les imprimantes laser couleur

Publié le 04/10/2006 par
Imprimer
HP LaserJet 2600n
C’était il y a un an la première imprimante mono passe sous les 500 euros. Ce n’est plus le cas, pire, la Canon LBP2000 est même passée sous les 300 euros (si on fouille un peu sur le net). L’écart de prix se justifie par le petit "n" de la 2600, pour "network". Chez Canon c’est une option. La base des deux machines sinon est la même : même moteur 8 ppm, même chemin d’impression, mêmes cartouches petites capacités de 2000 pages seulement pas données quand on compare leur ratio prix / pages à celui des rivales. Cette petite autonomie indique que le constructeur vise là un plus grand public que par le passé, moins consommateur de toner et de papier mais qui sera réticent à passer à la technologie jet d´encre par peur du prix des cartouches.
Par contre, le pilote reste fait l’un par Canon, l’autre par HP, ce qui introduit des différences de rendus et de langages assez conséquentes. HP tire plus sombre (trop) en couleur, plus clair (un peu trop) en monochrome. En revanche, aucune des deux n’est compatible Postscript, contrairement à la précédente HP LaseJet 2550ln.

Outre ses rendus couleurs meilleurs, Canon l’emporte aussi sur le terrain de la disponibilité : la nouvelle LBP5000 n’a plus de temps de chauffe ni d’initialisation. A moins d’ouvrir et fermer son panneau de commande, elle était toujours disponible quasi immédiatement. Chez HP le réveil peut prendre 20 secondes.
Vos réactions

Top articles