Comparatif : les imprimantes laser couleur

Publié le 04/10/2006 par
Imprimer
Qualité bureautique : fidélité des couleurs et précision
Graphique original
Agrandissement X3
Canon Pixma MP600R
HP PhotoSmart D7360
Canon LBP5000
Canon LBP5200
Dell 3110cn
Epson C1100n
HP LaserJet 2600n
Konica Minolta Magicolor 2500W
Samsung CPL-510

Sauf exception, les résultats sont très positifs. Il faut néanmoins distinguer deux critères : la précision et la fidélité des couleurs.

Rendu des couleurs :

A moins d’opter pour l’imprimante Samsung, on a peu de chance d’être surpris par le rendu des couleurs. Ce sera toujours "assez" proche. Maintenant, pour coller au plus près des couleurs, mieux vaut partir sur les modèles suivants :
  • Canon LBP5000
  • Epson C1100n
  • Konica Minolta 3500W

    C’est un résultat en progrès par rapport au comparatif de l’an dernier : à l’époque, seule l’imprimante Epson avait trouvé grâce à nos yeux.

    Notez que les imprimantes HP, jet d’encre et laser, tirent plus sombre que la normale.
    L’imprimante Samsung a tout tiré (bureautique, photo...) plus sombre.

    Précision :

    Comme l’extrait le montre bien, l’imprimante Dell s’est un peu plantée sur ce test. En monochrome il n’y a aucun décalage, tout va bien. En couleur, on avait systématiquement des problèmes de position des aplats qui se sont recouverts. Franchement gênant ! On peut toutefois relativiser la gêne réelle : là, vous avez un agrandissement X3 sous les yeux. A l’échelle 1/1 le texte reste lisible – mais moins que sur les autres imprimantes.

    Dans le peloton de queue on retrouve à nouveau l’imprimante Samsung, dont les aplats sombres bavent sur les plus clairs derrière.

    Les imprimantes jet d’encre s’avouent également vaincues, même s’il s’agit de deux modèles réputés pour leur précision. Toutes deux sont en fait un peu moins précises que les meilleures laser.

    Après celui du rendu couleur, le peloton de tête pour la précision couleur est :
  • Canon LBP5000 égalité avec la HP LaserJet 2600n
  • puis Epson C1100n égalité avec Konica Minolta 2500W

    Le test de qualité couleur – fidélité des couleurs + piqué – est donc remporté par Canon avec sa toute nouvelle LBP5000. Reste à voir si les débits suivent.
    Vitesse en couleur
    Le premier graphique rapporte le débit continu de l’imprimante, hors temps de préchauffage, d’interprétation des commandes depuis l’ordinateur... c’est ce que vous trouverez sur les sorties de gros documents.

    Les imprimantes laser ont cet avantage qu’elles tiennent vraiment les débits annoncés. Ce n’est pas le cas des jet d’encre. Voyez, la Canon MP600R est censé tenir les 24 pages par minute en couleur, la HP Photosmart D7360 31 ppm.

    Fait amusant : l’imprimante laser qui justement s’est un peu plantée au test de précision se révèle être de loin la plus rapide. La Dell sort ses pages au bas mot 2 fois plus vite que toutes les autres, mais moralité il faut s’attendre parfois à des décalages d’aplats dans les sorties. Ça nous semble un peu cher payé, d’autant qu’il n’y a pas d’option dans le driver pour la ralentir en vue de privilégier sa précision. On peut régler quelques paramètres, mais jamais nous n’avons récupéré des pages parfaites.

    Derrière, bonne surprise, on retrouve deux imprimantes citées plus haut dans la page pour leurs qualités d’impression couleur, dont surtout la dernière Canon. Il peut être utile de rappeler pour l’anecdote que les imprimantes HP utilisent en fait des bases Canon. Nous avions carrément eu l’occasion il y a quelques années de visiter une usine Canon qui produisait intégralement les séries pour les deux marques.

    Sortie d’une seule page :

    On n’a pas forcément 15 feuilles à sortir. Il s’agit parfois d’une simple page web qu’on veut sur papier. Dans ce cas, l’ordre de vitesse est-il respecté ? Pas complètement. Cette fois, le chrono est lancé dès le lancement de la commande d’impression depuis l’ordinateur. Il n’y a pas de pré-chauffage sur ce test. Les délais rapportés sont liés à l’interprétation des commandes, au temps nécessaire pour attraper une page, etc.


    Dell reste premier, leur imprimante est toujours deux fois plus rapide que les autres. C’est impressionnant ! Si l’on exclue ensuite les MP600R et D7360, deux modèles jet d’encre, les autres laser font attendre environ 20 secondes pour la première page. Même la LBP5000 de Canon.
  • Vos réactions

    Top articles