Comparatif : les imprimantes laser couleur

Publié le 04/10/2006 par
Imprimer
Initialisation et temps de chauffe
Avant même d’imprimer, il faut que la demoiselle se dise disponible et accepte nos travaux. Là, elles sont plus ou moins rapides. Certaines sont disponibles immédiatement, comme la dernière Canon. D’autres fois il faut patienter près de 2 minutes !


Le temps indiqué pour la Canon LBP5200 est impressionnant, mais heureusement on n’est pas toujours dans ce cas de figure. On ne doit pas forcément patienter 2 minutes avant chaque sortie. Ça, c’est quand l’imprimante s’initialise complètement, ce que nous vous invitons vivement à visualiser et à écouter dans la seconde moitié de cette page. En temps normal quand l’imprimante est chaude, il n’y a que 15 secondes d’attente (ce qu’on voit sur la seconde vidéo de la LBP5200).
Volume sonore des intéressées
Non seulement les imprimantes sont parfois lentes à démarrer, mais en plus elles peuvent être bruyantes, le bonheur ! Pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles, nous avons filmé toutes les imprimantes depuis la même distance et avec le même appareil photo (un Kodak P712 – particulièrement doué en vidéo et dont nous apprécions particulièrement la prise de son). Les séquences ci-dessous présentent l’ensemble des bruits qu’elles émettent : réveil, chauffe, prise des feuilles, éjection. Elles durent chacune de 20 secondes à 1 minute 30 et valent le coup d’œil. Désolé pour celle de la HP 2600n : nous avons eu la brillante idée de tenir l’appareil à la verticale, et nous ne nous en sommes rendu compte qu’après le retour du périphérique chez le constructeur. Le coupable a été châtié.

Pour toutes l’appareil était placé à 1 mètre de l’imprimante, qu’il soit placé en face ou un peu décalé sur le côté.




Canon Laser Shot LBP 5000 

Canon LBP5000


Canon Laser Shot LBP 5200_Init_Partiel 

Canon LBP5200 : l’initialisation (mmmm, que c’est bon…)


Canon Laser Shot LBP 5200 

Canon LBP5200 : sortie des pages



Dell 3110cn 

Dell 3110cn


Epson AcuLaser C1100 

Epson C1100n


HP Color LaserJet 2600n 

HP LaserJet 2600n

Konika Minolta Magicolor 2500w 
Konica Minolta Magicolor 2500w
La plus gênante est la Konica Minolta. Non seulement le volume sonore produit est trop important, mais il s’accompagne en plus d’un sifflement très aigu qui ne connaît que de courtes pauses lors des sorties papier, sifflement qui s’est révélé très perturbant pour certaines oreilles fines du bureau. Imaginez le bonheur lors du temps d’autonomie… Plusieurs milliers de pages qui sortent dans ce raffut…

La Canon LBP5200 est elle aussi gênante, surtout quand elle part sur son très long cycle d’initialisation. La HP 2600n est à un niveau sonore comparable en sortie de pages.

Il est difficile de parler de machines silencieuses pour les autres, néanmoins, les Canon LBP5000, Dell 3110n et Epson C1100 sont plus supportables. Un conseil quand même : mettez un maximum d’espace entre elles et vous, et si possible même une cloison.

Manque la Samsung CPL-510 : comme expliqué en page précédente, nous n’avons pas eu le cœur de la faire revenir pour tests. Nous l’avions déjà fortement critiquée sur de nombreux points l’an dernier, elle a beau rester au catalogue de Samsung, nous ne voyions pas la nécessité que Samsung nous la renvoie… pour qu’on retrouve les mêmes résultats. Elle est néanmoins présente dans les pages suivantes pour témoigner de la qualité et des débits qu’elle offre. Et puis, il ne faut pas l’oublier, elle présente peut-être plus de défauts que ses consoeurs, mais elle imprime en recto-verso…
Vos réactions

Top articles