Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
Dell 2007WFP
Quoi qu´on en dise cet écran se vendra comme des petits pains. Dell n´a absolument pas besoin de la presse pour écouler ses moniteurs. La vente liée à celle de leurs ordinateurs leur assure déjà des volumes considérables, auxquels viennent s´ajouter tous ceux qui veulent un écran Dell pour leur superbe design (celui de ce 2007WFP est il est vrai très réussi), pour leur qualité de fabrication (la finition est impressionnante !) et pour leur ergonomie.

Dell n´a tellement pas besoin de nous que du coup, hélas, ils se permettent quelques libertés qui nous paraissent totalement incompréhensibles. Dell a conservé cette mauvaise habitude de changer de dalle au fil de ses approvisionnements. En clair, vous pouvez acheter un écran équipé d´une dalle précise, racheter "le même" parce que vous en êtes content le mois suivant... et recevoir en fait un écran tout autre. Physiquement, à l´extérieur, il sera identique. Mais à l´intérieur il n´y aura rien à voir. Manifestement Dell s´autorise carrément le grand écart : le 2007WFP peut être équipé de dalles IPS... ou MVA. Ça dépendra des saisons, des prix qu´ils obtiennent sur les dalles en gros, des éventuelles pénuries... Les cristaux liquides changent, du coup l´électronique aussi, le rendu des couleurs, la rémanence, les angles de vision, le comportement dans les films... Quelle valeur peut avoir un test dans ces conditions ?


Mettons que ce qui vous intéresse, c´est déjà de savoir ce que vaut l´écran aujourd´hui. C´est hélas à peine mieux. Les premiers utilisateurs américains et japonais ont visiblement reçu des écrans assemblés autour d´une dalle IPS LG-Philips de référence LM201WE2. Champagne ! Cette dalle est en fait identique à celle du Nec 20WGX², en version matte. C´est le rêve : la réactivité du Nec (donné lui avec un temps de réponse de 6 ms) avec le design, l´ergonomie et le prix Dell (il est déjà sorti aux Etats-Unis, à $459).

Si vous aviez déjà la tête dans les nuages et la main sur le portefeuille, voici la douche froide : l´écran reçu au labo, en France donc, est lui équipé d´une dalle LM201W01, qu´on trouvait déjà dans le précédent 2005FPW. Il s´agit quand même d´une version revue de la dalle. La référence est la même, mais elle a bien été améliorée. La rémanence est bien moindre dessus, le rendu des couleurs par défaut a été corrigé. Hélas, on n´atteint pas encore la réactivité du Nec 20WGX².


Pour une fois d´ailleurs, il ne faut pas croire nos photos de tests. La capture de photos n´est pas une preuve ultime de la réactivité, nous n´avons mis en place que pour appuyer nos propos. Il faut toujours jouer pour se faire un avis définitif sur la réactivité des écrans. Si les photos mettent l´écran Nec et le Dell à égalité, les jeux donnent un avantage évident à Nec. On peut mettre les écrans en mode clone, masquer les marques : on détecte très vite des traces de rémanence supérieures sur le 2007WFP.

On en revient à la question posée plus haut : à partir du moment où la dalle change d´un modèle à l´autre, que vaut le test d´un tel écran ? Ne prenez nos résultats qu´à titre indicatif. Car finalement, il n´y a que son ergonomie à laquelle on peut se fier. Au moins, celle-ci est extraordinaire. On a le choix entre les entrées DVI et D-Sub (analogique). On peut aussi y relier une console, sur les entrées composite (bof) ou S-Vidéo (mieux). On trouve également dessus un hub USB 4 ports. Le pied s´enlève d´une simple pression sur un bouton, on bascule tout aussi facilement en mode pivot et l´ajustement en hauteur se fait de manière très souple. Chapeau Dell, encore du grand art !
Vos réactions

Top articles