Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
Angles de vision
Nous photographions les écrans de chaque côté avec un angle de 50°. On se rend compte que les annonces d´angles de vision dans les caractéristiques sont parfois largement surévaluées.

P-MVA 8ms : Acer AL2051W

P-MVA 8 ms : Asus PW201

P-MVA 8ms : Belinea 10 20 30W

TN 8 ms : BenQ FP202W

IPS 16 ms : Dell 2007WFP

P-MVA 8 ms : Fujitsu-Siemens Scaleoview S20-1W

IPS 8 ms : LG Flatron L2000C

IPS 6 ms : Nec MultiSync 20WGX²

IPS 16 ms : Nec MultiSync LCD2090UXi

TN 6 ms : Samsung SyncMaster 204B

PVA 8 ms : Samsung SyncMaster 215TW


P-MVA 8ms : ViewSonic VX2025wm

P-MVA 8ms : ViewSonic VP2030b


Encore une fois pas de surprise, juste des confirmations de ce que nous constatons depuis des mois. Les deux écrans IPS affichent des angles quasi totaux très impressionnants. Sur les MVA aussi les images restent visibles quel que soit l´angle, mais elles perdent du contraste au fur et à mesure qu´on s´écarte de la position centrale. Enfin, les écrans TN sont très bons sur les côtés, très mauvais dans le sens vertical.

Sans vraiment déroger à la règle, un écran s´en sort moins bien que les autres. L´Asus bénéficie d´une dalle avec traitement. Cet effet renforce les contraste et, nous l´avons constaté, diminue sensiblement ses angles de vision. L´image s´éclaircit beaucoup plus qu´à la normale de côté et à la verticale.
Rendu dans les films
Nous avons essayé des séquences SD (dont comme d´habitude le film Matrix) et plein de HD pour vraiment profiter des résolutions de nos écrans (MPEG2, WMV9, H264, le tout en 720p et 1080p). C´est une nouvelle confirmation de ce qu´on savait déjà : tous les écrans LCD produisent un fourmillement plus ou moins marqué en fonction des technologies des dalles, particulièrement accentué quand on pousse très fort la luminosité. D´une manière générale, pour les films optez pour une luminosité modérée et reculez. D´au moins 70 centimètres, parfois de plus d´un mètre cinquante.


Les écrans les mieux adaptés pour les films sont encore et toujours ceux en dalles P-MVA de AU-Optronics. Toutes séquences confondues, ce sont ceux sur lesquels le fourmillement est le plus contenu. Vous le verrez si vous y faites attention au lancement du film, puis vous l´oublierez.
Après, parmi ces dalles P-MVA on trouve trois types. Il y a la version 4/3 du VP2030b. Pour les films le wide nous semble plus adapté.
Il y a le wide brillant, de Acer. Nous ne sommes pas fans : couleurs dénaturées + on se voit dedans.
Ce qu´il y a de mieux c´est la dalle wide matte, qu´on trouve sur le Belinea 10 20 30W et le ViewSonic VX2025wm. Là c´est joli !

Sur les autres dalles c´est nettement moins sympa. Le fourmillement est assez marqué sur les dalles TN de Samsung et BenQ, et très fort, permanent sur les dalles IPS de Nec. Même quand on désactive l´overdrive du 2090UXi, ce qui soit dit en passant ne change rien.
Vos réactions

Top articles