Comparatif MAJ : 13 LCD 20 pouces 5, 6, 8, 16 ms

Publié le 29/05/2006 par
Imprimer
Asus PW201
Asus n´en est qu´à sa deuxième génération d´écrans, mais déjà ce serait une erreur de ne plus tenir compte d´eux. Premier argument intéressant : la dalle à l´intérieur est la désormais classique P-MVA du Belinea 10 20 35W.

Deuxième intérêt de taille : les moniteurs Asus sont garantis "ZBD", pour Zero Bright Dot : sans point mort lumineux. Si un pixel prend une couleur blanche, bleue, rouge ouverte permanente dans la première année de l´achat, Asus remplace l´écran. Cette position est rare, on ne peut que l´encourager : bravo Asus !
Ne sont toutefois pas pris en compte les pixels morts noirs. Ce n´est pas un vrai problème : rares sont les utilisateurs à les détecter. Les écrans sont tellement lumineux que les points environnants les masquent complètement.

Cette garantie ZBD n´est pas le seul argument de l´écran. Il affiche aussi une ergonomie hors norme :


Il bascule en mode pivot, s´ajuste en hauteur, on dispose d´un hub USB, d´une prise casque, d´enceintes et, fait beaucoup plus rare, d´entrées vidéos riches et variées. Il y a les classiques DVI et VGA (ou D-Sub 15 broches). On trouve en plus la composite (pour relier un appareil photo), la S-Vidéo (pour un caméscope par exemple) et une entrée RVB. Cette dernière prise, très rare sur les écrans, commune sur les téléviseurs, servira à raccorder par exemple une console. Les deux précédentes prises dégraderaient le signal. Celle-là beaucoup moins. Ce ne sera quand même pas parfait dans la mesure où l´écran affiche 1680 x 1050 pixels en natif, ce qui en correspond à aucune des résolutions des consoles. Il y aura donc à chaque fois interpolation, et donc dégradation (un flou). Toutefois, une Xbox 360 sera bien plus à l´aise sur ce moniteur que sur ceux simplement équipés d´une entrée S-Vidéo.


Dernier point hors du commun, l´écran intègre une webcam "1,3 mégapixels" (résolution photo, pas vidéo). On craignait le pire à son sujet : Asus avait présenter une pré-version de cet écran sur le CeBIT, les images rapportées par la webcam étaient franchement mauvaises. Là, excellente surprise, c´est bon. Les couleurs sont étonnamment justes, plus en tout cas que sur la plupart des webcams concurrentes des grands noms.


Le rouge est un peu fort, les zones les plus lumineuses sont brûlées. C´est néanmoins un très bon résultat, très propre, précis, net.
Il y a bien aussi un peu de déformation (distorsion en barillet), mais elle est visible surtout quand le sujet s´approche trop de l´objectif. Sinon, les images sont précises :


Ce système est en plus ajustable : la base de la webcam tourne dans le sens de la hauteur, sur 40° environ.


Deux regrets en revanche : il n´y a pas de micro, vous devrez en utiliser un externe, et il ne faut pas bouger. La webcam ne supporte pas les mouvements. Si vous tournez la tête, vous serez flou.


Pour en terminer avec cette fonctionnalité, cette webcam est pratique, mais elle ne propose pas non plus les "à côté" de ses rivales. Une vraie webcam se positionne où on le souhaite, pas forcément au milieu de l´écran, au dessus comme ici même si cela semble être une place privilégiée. Pour la plupart elles intègrent des micros et elles commencent à proposer des fonctions supplémentaires, comme des avatars qui viennent vous remplacer dans les conversations visio (Logitech), le suivi des visages, des zooms automatiques...

Concernant les trois ports USB, pour ceux qui se posent la question, sachez qu´ils sont bien USB 2. On pourra donc y relier n´importe quelle souris USB 2 (type Logitech G5 ou Razer), une clé, un lecteur de cartes...

Enfin, on terminera par un autre défaut qui devrait vous sauter aux yeux sur l´une de ces photos :


La dalle est brillante. On se voit dedans par réflexion dès qu´on n´éteint pas les lumières de la pièce. Pour couper toute réflexion, il faut tout éteindre. Sinon vous vous verrez comme dans un miroir dans les bandes noires autour des films, quand votre joueur passera dans un lieu sombre ou qu´un site web sera sur fond noir...

Deuxième gros défaut des dalles brillantes : elles sont très salissantes. Elles marquent tous les passages des doigts :


On a encore quelques griefs à leur sujet, mais nous les développerons plus loin : le revêtement choisi par Asus diminue considérablement les angles de vision de la dalle comparé aux dalles P-MVA mattes, et le rendu des couleurs en est lui aussi affecté. Il y en a qui aimeront le résultat produit parec qu´il "claque", et d´autres qui veulent des écrans fidèles qui ne seront pas fans du tout.
Vos réactions

Top articles