Test : l'influence de l'électronique sur les couleurs des LCD

Publié le 31/01/2006 par
Imprimer
Rendu des couleurs H + 0 à H + 30 heures
Plusieurs variations sont intéressantes. La première, brute, est celle du DeltaE moyenne sur 18 couleurs :

Le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.

Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

Ce graphique amène une première conclusion heureuse : après 30 heures aucun écran n´est devenu délirant. Même l´écran Nec, sur lequel nous avions noté des variations de luminosité importantes dans le temps, reste avec un DeltaE < 1 au bout de 30 heures : on croit frôler la perfection. On croît seulement, car il y a quelques bémols, on y reviendra plus tard.
Fait intéressant : l´écran Eizo affiche une moyenne des DeltaE après calibration supérieure à tous les autres dès le départ, et ce jusqu´à la fin du test. Pourtant, leur écran est à notre avis celui qui s´en sort le mieux sur ce test car les couleurs ne varient pas, ou très peu. On le voit encore mieux si on s´attache aux différences de dE mesurées dans le temps entre la valeur d´origine et celle à un instant T :


D´après ce graphique, l´écran le moins stable le Hyundaï, suivi du Belinea. Puis vient le Nec. L´écran Eizo s´en sort lui très bien, avec une ligne à plat.

Ce précédent graphique porte sur la moyenne des dE mesurés sur les 18 couleurs. Il faut préciser que les écarts relevés ne sont pas homogène. Certaines couleurs sont stable,s d´autres évoluent beaucoup . De ce fait, il est encore plus intéressant d´étudier les trois plus grandes variations de couleurs sur l´intervalle de temps de notre test. Le résultat est tout à fait représentatif du comportement général des écrans et complète très bien le précédent graphique :


Point commun aux quatre écrans, les couleurs difficiles le sont pour tout le monde. Il s´agit à chaque fois des nuances de gris et de celles dans le bleu pastel. Les variations de gris sont sans doute directement liées aux variations de luminosité constatées.

D´une manière générale, tous les gris et les nuances pastel posent quelques soucis aux moniteurs, alors que les couleurs primaires, cyan, magenta, jaune, rouge, vert, bleu sont très bien rendus, très stables.

L´ordre de fiabilité est respecté : Eizo -> Nec -> Belinea -> Hyundaï
On peut rajouter la ligne des technos pour voir si c´est lié : ASV (VA) -> S-PVA -> P-MVA -> TN
Vos réactions

Top articles