HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans

Publié le 06/01/2006 par
Imprimer
Conclusion
On vous l’avoue, nous n’avons pris conscience de toutes les conséquences entraînées par le HDCP que très récemment. Ça fait quelques mois que nous avions compris que cette nouvelle norme allait poser problème, d’où l’idée de cet article qui a un peu traîné du fait surtout d’un manque flagrant d’informations chez les constructeurs eux-mêmes ; ce n’est qu’en nous plongeant dedans pour cet article que nous avons pris la véritable dimension de la chose.

En résumé : quand bien même vous auriez acheté l’un des rares écrans HDCP du marché (chose improbable, sauf s’il est équipé d’un sticker HD Ready) il sera incapable d’afficher les vidéos HD protégées car votre carte graphique actuelle n’est pas compatible. Quand bien même vous auriez cassé votre tirelire récemment pour vous offrir la dernière carte haut de gamme avec interpolation machin des vidéos et traitement bidule dernier cri, elle ne gère pas les DRM des films commerciaux HD : écran noir dans le pire des cas, résolution réduite probable sinon. Pourquoi ? Parce que cette fonctionnalité aurait coûté quelques euros de plus à l’achat sur la carte et que dans ce contexte de guerre des prix, personne ne veut augmenter ses tarifs pour une fonctionnalité que les consommateurs ne demandent pas... pour cause de manque d’information.

Donc, ni les constructeurs d’écrans (à quelques rares exceptions près), ni ceux des cartes graphiques ne proposent cette fonctionnalité, pourtant peu coûteuse et disponible depuis au moins 2003 parce que nous, clients, ne la demandons pas. Ne faudrait-il pas leur indiquer que c’est bon, on a compris, on en a besoin de manière urgente maintenant ? Pour cela, le moyen le plus simple n’est-il pas de leur écrire directement ? Quelques chose dans ce goût là :



Objet : Pourquoi mon écran et ma carte graphiques ne sont-ils pas certifiés HDCP ?

Madame, Monsieur,

Je me suis récemment équipé de matériels informatiques flambant neufs avec dans l’idée de lire dessus des films HD. Pour l’heure cela ne pose pas de problème : les films de démonstration proposés par Microsoft et Apple passent sans problème.

Dès lors, comment pouvais-je me douter qu’en fait je ne pourrai pas lire les films HD protégés (sur Blu-Ray, HD-DVD, satellite, câble ou téléchargés) parce que ni mon écran, ni ma carte graphique n’ont été équipés des composants nécessaires, composants qui j’apprends coûteraient de l’ordre de quelques $ ?!?

Les films HD arriveront dans quelques semaines. Aucune carte graphique et pour ainsi dire aucun écran ne seront compatibles, alors que les composants pour la certification HDCP sont disponibles depuis au moins 2003 ?!?

Ce choix me laisse perplexe. Comment doit-on interpréter cette situation ? Si l’on part de l’idée que vous, constructeur, êtes au courant du côté incontournable de cette norme depuis au moins trois ans, qu’assurer la compatibilité aurait coûté moins de 5 $ par produit, doit-on en conclure que vous souhaitez tout simplement nous voir renouveler nos installations informatiques ?

Au plaisir de connaître votre sentiment sur le sujet,

Cordialement, mais franchement déçu,



Et on pourrait l’adresser aux principaux intéressés, aux fabricants de cartes graphiques et d’écrans : ATI , NVIDIA , INTEL , Acer , Apple , Belinea , BenQ , Dell , Eizo , Fujistu-Siemens , HP , Hyundaï , Iiyama , LaCie , LG , Nec , Packard Bell , Philips , Samsung , Sony , ViewSonic ...


Bien entendu on doit également et avant tout jeter la pierre à la MPA (Motion Picture Association)  puisqu’elle est à l’initiative du HDCP. Une fois de plus, le coût de cette norme censée protéger les fournisseurs de contenu et leurs revenus sera imputé à ceux qui verront leur libertés (copie privée) fortement réduite : le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte...

Au final, sachant que l’on a acheté nos composants informatiques en bonne et due forme, qu’on dispose désormais d’écrans à tubes ou plats censés pouvoir afficher au moins du 720p, qu’on achètera ou louera légalement des films commerciaux HD, bref qu’on aura payé tout ce qu’il fallait payer mais qu’on sera quand même dans l’impossibilité de lire nos films car nous serons soupçonnés d’emblée de vouloir les pirater, il n’y a plus qu’à espérer qu’une bonne âme charitable saura trouver une parade software au plus vite...

Reste un dernier espoir quand même. La protection HDCP sera vraiment mise en place sur quelques rares médias dans 6 mois. On en trouvera certainement plus dans un an, date à laquelle le grand public commencera sans doute à vraiment s’y intéresser.

D’ici là les constructeurs et surtout les éditeurs se seront peut-être accordés pour mettre en place des solutions plus douces que les downscalings dégradés et / ou les écrans noirs de punition pour absence de compatibilité HDCP. Espérons que nous aurons crié au loup pour rien. Mes frères, mes soeurs, prions, ou mieux, agissons  !

Vos réactions

Top articles