HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans

Publié le 06/01/2006 par
Imprimer
Le HDCP vu des cartes graphiques
Vu des écrans, le HDCP est une horreur incompatible avec le parc actuel. Mais de toute façon, ce n’est pas mieux du côté des cartes graphiques.

Pourtant, si l’on se fie aux caractéristiques des cartes, presque toutes les ATI et NVIDIA en vente depuis 2003 sont HDCP compliant.


Cela signifie nullement qu’elles sont HDCP Ready, juste que les designs kits avaient été développés pour qu’en ajoutant une puce Silicon Image ou Texas Instrument les cartes gagnent cette compatibilité HDCP. Ce que n’a fait aucun constructeur.

Pour mieux comprendre là où les constructeurs en sont, nous nous sommes tourné logiquement vers les principaux intéressés, ATI et NVIDIA, pour connaître leur position sur le sujet. Le premier est nettement plus bavard que l’autre.

Les dernières Radeon X1000 desktop et portables différent des précédentes séries ATI. Cette fois la puce Silicon Image n’est plus nécessaire. Toutes ces nouvelles familles ont été pensées pour être inclues dans des environnements HDCP dans la mesure où la gestion de ces fonctions de sécurité a été câblée sur la carte (clés encryptées dans le Bios par exemple).


Quatre conditions doivent néanmoins être remplies pour que la certification HDCP soit accordée : que la taille de l’eeprom soit adapté, qu’il soit flashable, qu’une puce ou que le GPU soit capable d’encrypter les données des films à la volée et que le constructeur achète les tables de compatibilité HDCP au consortium qui les gère, vendu à un prix avoisinant le dollar, voir un peu moins.
A en croire ATI France, les premières cartes HDCP Ready seront markétées comme telles, car cela présentera un avantage facile à vendre, et ce ne serait le cas pour aucune disponible sur le marché, malgré les caractéristiques annoncées des X1000. Et elles ne pourraient pas être mises à jour ultérieurement pour bénéficier de cette compatibilité. La raison : en l’absence de fournisseur de contenu HD protégé, les constructeurs ne sont soumis à aucune demande des consommateurs, et estiment dès lors inutile de réduire leur marge de 1 $.

NVIDIA s’étend moins sur le sujet. Les bios sont prêts, leurs cartes sont HDCP compliant depuis les FX, le dialogue avec les COPP drivers de Windows semble ok, manque la confirmation au niveau de l’encryptage. NVIDIA ne souhaite pas pour l’instant commenter cette partie. Ils ont, ils ont pas ? Ils ont très certainement, d’ailleurs le Media Center Sony VGX-XL1 dôté d´une sortie HDMI et annoncé par Sony au CES est HDCP et utilise une GeForce 6200 TC "spéciale". Mais il y a sûrement plus à venir plus tard.

Le bilan, c’est que hélas aucune carte ATI ou NVIDIA, quelque soit son prix, n’est HDCP Ready, et donc HD Ready, pour le moment. Aucune ne vous permettra telle quelle de lire des films HD protégés en pleine résolution et non dégradés quand ils sortiront, que ce soit sous la forme de films à télécharger ou sur disque Blu-Ray ou HD-DVD. Quid d’une éventuelle mise à jour ? Pour le moment cela ne semble pas être à l’ordre du jour.
Vos réactions

Top articles