Creative Labs X-Fi

Publié le 23/08/2005 par
Imprimer
RMAA 5.5
Pour tester la Sound Blaster X-Fi nous avons utilisé le logiciel RMAA 5.5 pour les tests objectifs combiné d’une part à une carte son Terratec MIC8 et d’autre part en loop ainsi que plusieurs sources d’écoutes pour les tests subjectifs. RMAA 5.5 permet notamment de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective.

La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l’ensemble du spectre sonore. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indiquant la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l’environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d’ordinateur. Le rapport signal bruit est donc un bon indicateur sur la qualité des composants mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un test qui est opéré sans signal.

En complément, nous indiquons donc le dynamic range (étendue dynamique), une valeur qui correspond à un test similaire mais en présence d’un signal, ce qui permet d’avoir une idée plus exacte des possibilités du système testé. Ensuite, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C’est une étude sur la fidélité où l’on note l’apparition d’harmoniques alors que l’on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte. L’IMD, ou Intermodulation Dirstorsion, mesure les distorsions et l’addition d’interférences dues à la combinaison des fréquences et des harmoniques à la sortie de la carte. Enfin, le Stéréo Crosstalk mesure les éventuelles interférences entre les deux canaux stéréo.

Résultats en 16 bits / 44.1 kHz


Les résultats en 16 bits / 44.1 kHz sont très bons, mais on ne note aucune amélioration par rapport à la gamme précédente. Si ce n’est un respect de la bande passante à la limite de l’excellence. On notera qu’il est logique de stagner aux alentours des 96 dB puisqu’il s’agit de la limite théoriquement accessible dans cette résolution.

Résultats en 16 bits / 48 kHz


La non plus, mis à part la bande passante, rien d’extraordinaire puisqu’on est légèrement en deçà de l’Audigy 4 pro.

Résultats en 24 bits / 96 kHz


C’est en 24 bits / 96 kHz que la Sound Blaster X-Fi prend toute son ampleur. Le SNR et le dynamic range sont tout simplement les plus hauts atteints à ce jour par une carte grand public. Dans cette résolution et à ce taux d’échantillonnage c’est définitivement la meilleure carte à ce jour.

A titre de comparaison, voici les résultats obtenus en 24 bits / 96 kHz avec les deux puces HDA disponibles à ce jour :


Entrée ligne 1 16 bits / 44.1 kHz


Aucun problème pour l’enregistrement via l’entrée ligne analogique avec le X-Fi. Les performances étaient déjà très correctes sur l’Audigy 4 Pro, elles sont un poil meilleures sur l’Elite Pro.
Vos réactions

Top articles