Creative Labs X-Fi

Publié le 23/08/2005 par
Imprimer
L’architecture modulaire
Autre nouveauté sur le X-Fi : l’architecture modulaire. Ici, c’est de drivers dont il s’agit, et également d’interface avec l’utilisateur. Et là, tenez vous bien, asseyez vous, reprenez votre souffle, inspirez, expirez : Creative Labs a développé une interface et des drivers optimisés pour les cartes X-Fi ! Depuis quelques années, nous n’avons en effet pas cessé d’exprimer notre désarroi devant le nombre de modules pour accéder aux options ainsi que les différents emplacements auxquels ces modules se trouvaient. De même, la mémoire physique occupée par ces interfaces et les drivers était 10 fois supérieure aux cartes de la concurrence, ce qui n’était pas acceptable. Avec le X-Fi, Creative Labs innove grâce à l’architecture modulaire. Derrière cette magnifique appellation qui sent bon le jasmin et la fleur de lotus, se cache une idée simple : selon que l’on joue, que l’on enregistre de la musique, que l’on écoute des MP3 ou que l’on utilise un sampler, on a pas besoin des mêmes fonctionnalités.

Le X-Fi propose donc 3 modes différents qui correspondent à des usages spécifiques. Pour chaque mode, le driver charge un panneau de configuration différent et supprime les fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires. De même, l’aspect de l’interface est totalement modifié selon les modes :

- petite console regroupant les options d’effets et d’enceintes pour le mode jeu
- console imposante de type table de mixage pour le mode création
- platine hi-fi pour le mode multimédia


Si l’on regarde la mémoire physique utilisée par le X-Fi, interface mise à part nous avons plusieurs processus de détection et d’aide qui occupent 22.8 Mo. Ensuite, nous avons l’interface à proprement dit qui selon le mode choisi occupe une taille variable dans la mémoire physique :

- 24.5 Mo en mode multimédia
- 42 Mo en mode création
- 21.5 Mo en mode jeu


Au vu de ce chiffre, on peut légitimement se dire qu’on l’a échappé belle ! Grâce à l’architecture modulaire, nous avons une carte son qui occupe donc (lorsqu’elle est active et affichée à l’écran) « seulement » 44 Mo (au mieux), contre 60 Mo auparavant avec les multiples consoles de l’Audigy 2 ZS par exemple. L’architecture modulaire permet donc d’en mettre plus, mais de façon compartimentée. Creative Labs ne fait toujours pas dans la légèreté, mais a au moins le mérite d’avoir trouvé un pis aller à la lourdeur de ses applications.


On notera que dorénavant, toutes les options sont accessibles via l’unique console, selon le mode choisi. On a donc plus différents modules à lancer les uns après les autres et dont l’emplacement n’était pas toujours judicieusement choisi. Les aficionados de l’Audio HQ pourront toutefois se rassurer, celui-ci existe toujours sous le nom de Creative Audio Console. Il regroupe un grand nombre de fonctionnalités importantes mais aucune n’est absente de la console centrale.
Vos réactions

Top articles