Creative Labs X-Fi
Publié le 23/08/2005 par Philippe Ramelet

Transport Engine & X-RAM


Sur le X-Fi, Creative Labs nous ressert cette vieille sauce mais dans un but différent. Les cartes X-Fi Elite Pro et Fatal1ty intègrent en effet 64 Mo de SDRAM, contre 2 Mo pour les versions inférieures. Le but de cette « X-RAM » est de permettre au DSP de gérer de façon performante jusqu’à 128 voix gérées matériellement. Son utilisation n’est pas permanente puisqu’elle dépend de la façon dont seront programmés les jeux pour l’utiliser. Parmi ceux disponibles pour le moment on trouve Battlefield 2 qui gère la X-RAM en natif et UT2003 et 2004 qui le gèrent via un patch spécifique.

Avec le X-RAM, les développeurs de jeux pourront choisir de charger tous les sons dans les 64 Mo de mémoire directement accessibles par le DSP. Au chargement d’un niveau, le logiciel charge les sons nécessaires dans la X-RAM et le DSP les a à disposition, sans latence et sans aucune perte de performances au niveau du processeur central, de la mémoire ou du disque dur. Cela est donc bénéfique à tous les niveaux et peut permettre aux jeux d’utiliser beaucoup plus de son de façon simultanée. D’après Creative Labs, l’apport indirect de l’utilisation de la X-RAM serait d’améliorer encore plus l’impact du son 3D sur les performances dans les jeux, mais cela reste à vérifier.
X-Fi Tank Engine & Filter Engine

- la réverbération
- le chorus
- les effets inter-auraux
- les réflexions
Le Tank Engine tire ce nom particulier du temps ou l’on utilisait des réservoirs (tank en anglais) de mercure pour produire des effets de delay.
De son coté, le Filter Engine propose toute une série de filtres programmables ou directement implémentés en hardware dans la puce. Les filtres s’appliquent à tous les domaines et tous les types de traitement audio : filtre de réverbération, filtre d’égalisation, spatialisation 3D et calibrage particulier en fonction du périphérique de reproduction (enceintes 2.1, 5.1, casque etc.). La puissance dédiée au Filter Engine est assez importante car c’est lui qui contient notamment les algorithmes de virtualisation 3D pour casque auxquels le X-Fi fait la part belle.
Parmi les filtres proposés et encodés directement dans le X-Fi on retrouve :
- off
- parametric EQ 4-parameter
- parametric EQ 5-parameter
- low-shelving
- high-shelving
- dual-shelving
- peak (band-pass)
- notch (band-reject)
- low-pass resonator
- high-pass resonator
- direct coefficient 4-parameter
- direct coefficient 5-parameter


Sommaire
1 - Introduction, la gamme
2 - Le DSP X-Fi
3 - L’architecture du X-Fi
4 - Transport Engine, X-RAM, Tank Engine & Filter Engine
5 - L’architecture modulaire
2 - Le DSP X-Fi
3 - L’architecture du X-Fi
4 - Transport Engine, X-RAM, Tank Engine & Filter Engine
5 - L’architecture modulaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 30/09: L'USB Audio ratifié !
- [+] 16/08: Creative lance 3 Sound Blaster séri...
- [+] 05/09: Nouvelle gamme Creative
- [+] 09/03: Logitech Z906 : 5.1 haut de gamme
- [+] 12/04: Nouveau kit 2.1 Altec Lansing
- [+] 12/03: Sound Blaster X-Fi Titanium HD
- [+] 30/06: Carte Home Theater chez Auzentech
- [+] 22/06: Nouveau rack X-Fi Auzentech
- [+] 19/05: Asus Xonar HDAV1.3 Slim
- [+] 18/05: Nouvelle Xonar chez Asus