Creative Labs X-Fi

Publié le 23/08/2005 par
Imprimer
24 bits Crystalizer
Pas avare en nouveautés, Creative Labs a doté le X-Fi d’une technologie nommée 24 bits Crystalizer. Cette dernière est un jeu d’algorithmes intégrés au X-Fi et qui d’après Creative Labs améliore la qualité de restitution de tous les types de contenus 16 bits, et en particulier les MP3. Le 24 bits Crystaliser s’applique donc à différentes utilisations : l’écoute de musique ou le jeu.

Le 24 bits Crystalizer s’active depuis la console de configuration et est accessible depuis les mode jeu et entertainment (multimédia). Il s’active également depuis la télécommande pour peu que l’on possède une version avec rack. La fonction possède une échelle variable d’application allant de 0 à 100 par paliers de 10.

Son principe est simple, plus on augmente le niveau du 24 bits Crystalizer, plus celui-ci accentue certains passages qui lui semble le nécessiter. Les passages « améliorés » sont choisis par l’algorithme qui possède un système d’analyse particulier développé par Creative Labs. Ces derniers ont en effet tenté d’identifier ce qui pouvait manquer dans la reproduction des MP3 ou des CD Audio par rapport à des enregistrements studio. Le 24 bits Crystalizer accentue donc certaines parties afin de restituer plus de dynamique au son. On observe notamment un gain dans le son des percussions (plus claires) ainsi que dans les basses qui sont plus percutantes.

La réalité n’étant hélas pas toujours aussi heureuse que la théorie, nous avons effectué quelques tests avec le 24 bits Crystalizer sous différents environnements :

Ecoute de musique :

Nous avons écouté plusieurs morceaux encodés en MP3 ou provenant de CD Audio. Sur les 10 titres sélectionnés, seul deux nous ont paru effectivement « améliorés » par rapport à l’original. Il s’agissait d’une part d’un MP3 (Galvanize de Chemical Brothers) et d’un morceau de CD Audio des chœurs de l’armée rouge, enregistré dans de piètres conditions. Pour tous les autres morceaux le 24 bits Crystalizer ne nous pas apparu apporter un plus significatif si ce n’est une augmentation du volume (voila qui n’était pas prévu au programme) et une accentuation sur certaines fréquences. L’intérêt dans certaines configurations est réel mais les modifications opérées sont un peu trop grossières pour que l’on parle encore de fidélité. Les modifications apportées sont plus ou moins audibles selon le réglage du 24 bits Crystalizer. Sur les deux morceaux qui nous en sembler en profiter nous avons remarqué que dépasser 50% apportait beaucoup trop de modifications par rapport à l’original et que le son était fortement dégradé.

Il est certain qu’augmenter le volume parait toujours flatteur à l’oreille, surtout si l’on passe directement de l’un à l’autre pendant la lecture, l’oreille humaine étant particulièrement sensible aux différences brutales. Mais ce n’est pas à proprement parler une amélioration du son.

Afin de vérifier une éventuelle augmentation du volume « cachée » de la part du 24 bits Crystalizer nous avons monitoré la sortie casque du rack de l’Elite Pro avec un voltmètre. Afin d’avoir un signal constant nous avons choisi de jouer un signal à 1 kHz sans limite de durée avec le volume à 78% de sa capacité. Le résultat est le suivant :


Manifestement, le 24 bits Crystalizer ne se contente pas d’ajouter un peu dynamique par ci par là et de rehausser certaines fréquences. Le volume est sensiblement augmenté, en particulier sur le bas et le haut du spectre, avec un relâchement sur les fréquences médianes entre 300 Hz et 5 kHz. Afin de vérifier cela, nous avons effectué deux tests de la bande passante à l’aide de RMAA 5.5, en activant le 24 bits Crystalizer ou pas. Voici le résultat :


Apparemment, le 24 bits Crystalizer agit comme un compresseur multi bande, comme en trouve dans les appareils de mastering studio

Dans les jeux :

Nous avons testé le 24 bits Crystalizer sous Doom 3 et Battlefield 2. Dans la mesure ou dans ce type d’application la fidélité importe peu et où ce sont surtout les émotions et les impressions qui comptent, on peut dire que cette technologie atteint ici son but. Combiné avec le CMSS 3D, le 24 bits Crystalizer rehausse la plupart des sons et donne une plus grande impression de consistance. C’est donc une application viable pour le jeu dans la mesure ou l’on ne pâtira pas d’une modification trop importante par rapport aux sons originaux, ce qui n’est pas le cas pour la musique.
Vos réactions

Top articles