Comparatif LCD 23 et 24 pouces

Publié le 15/04/2005 par
Imprimer
Conclusion
Finalement, les résultats des tests sont strictement conformes à ce à quoi on pouvait s’attendre. La dalle PVA du Dell produit bien les plus belles couleurs mais sa réactivité est encore à la traîne. Il compense par un prix raisonnable et surtout par une ergonomie époustouflante. Il ne nous semble pas utile de la rappeler ici en détail, allez voir sa liste de fonctionnalités elle est impressionnante. Nous indiquerons juste que c’est de loin le moniteur le mieux doté que nous ayons testé en plus de quatre ans.


Les dalles IPS de HP et ViewSonic rendent un noir moins profond, leur rendu des couleurs (pour un professionnel de l’image, pour les joueurs qui cherchent un haut contraste dans les jeux sombre pour bien voir les détails) est un poil moins bon et la vitesse des cristaux ne permet toujours pas de jouer à des FPS en très grande taille sans rémanence. Et ce même si les écrans IPS sont couramment plus rapides que les VA. Là, ça ne suffit pas, l’écart n’est pas si flagrant.

Déception générale suite aux tests vidéo : les trois écrans sont sujets à du fourmillement dans les films. C’est un comble pour des moniteurs en principe taillés pour les vidéos HD équipés en plus de toute la connectique nécessaire pour leur relier un lecteur DVD, une console de jeux...
Tout n’est pas perdu pour autant
En première page nous détaillions les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un bon comparatif. Nous avions deux technologie en lice, des temps de réponse rapides, de belles ergonomies... On pouvait ajouter des taux de contrastes élevés, des angles de vision très ouverts. Nous concluions tout avoir en main pour le réussir.

En fait il manquait un ingrédient ; un nouveau que personne à notre connaissance n’utilise mais qui devrait arriver sur le marché dans les mois / semaines à venir. Si l’on ne s’intéresse qu’aux constructeurs de dalles, nous avons Samsung et LG-Philips en face à face. Il manque un troisième élément, le grand perturbateur du moment, AU Optronics. Ce constructeur taïwannais propose depuis peu une dalle 23 pouces que personne, pas même BenQ qui fait pourtant partie de la même société, n’utilise pour l’instant. Or cette dalle est très intéressante. A en croire ses caractéristiques ce serait la version grande taille de celle présente dans le VP191b, le premier écran de l’histoire des LCD bon en tout (jeux, vidéo, photo...). Comme elle, c’est une Premium MVA avec un taux de contraste de 800:1, une luminosité de 250 cd/m² et un temps de réponse G2G de 8 ms. Sur le papier, c’est strictement la même. Reste à voir dans la réalité...


Si vous voulez jouer sur votre écran, si pour vous la qualité vidéo de près (moins de deux mètres) est primordiale, peut-être serez vous tentés de retarder votre achat et de voir ce que vaudront ces nouveaux moniteurs. Épluchez donc les fiches des écrans. Si vous repérez un 23 pouces en dalle Premium MVA avec un temps de réponse de 8 ms, commencez à économiser et... prévenez nous ! Attention aux pièges : malgré un temps de réponse annoncé par Sony de 8 ms, le SDM-P234 est en fait un 8 ms en montée + 8 ms en descente, soit 16 ms en tout.
Vos réactions

Top articles