Comparatif LCD 23 et 24 pouces

Publié le 15/04/2005 par
Imprimer
ViewSonic VP231wb
Le pied, la couleur et la coque sont les grands classiques de ViewSonic, identiques, taille mise à part, à ce qu’on trouvait sur l’excellent VP191b. Le miracle va-t-il avoir lieu une deuxième fois ?

Ergonomie
A première vue, tout va bien. L’écran est ajustable en hauteur, il bascule en mode pivot, les câbles sont guidés derrière et on a bien le choix entre l’interface analogique (D-Sub 15 broches) et le numérique (DVI). Il dispose en plus d’un hub USB, une petit plus que nous apprécions bien.

Après hélas ça se gâte. Contrairement aux deux précédents écrans celui-ci ne propose aucune entrée vidéo pour lecteur DVD ou console. Et puis il y a le transformateur... Il est devenu interne sur la quasi totalité des écrans, sauf sur le VP231wb. Et tant qu’à le proposer en externe, ViewSonic en fait un énorme ! Il est si gros qu’il vaudra mieux le poser au sol que de le laisser traîner sur le bureau. Il est carrément plus gros qu’un disque dur externe !

Rendu des couleurs
Le VP231wb produit des résultats comparables à l’écran HP. C’est normal, lui aussi est équipé d’une dalle IPS. On retrouve les traits caractéristiques de cette technologie, à savoir un noir assez peu profond qui se traduit par une petite montée du DeltaE dans les sombres.

En chiffres cela donne un blanc à 222 cd/m², un noir à 0.52 cd/m² (le Dell descend à 0,27 cd/m² avec ses réglages par défaut), soit un taux de contraste de 427:1.


Comment lire le graphique ? En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.


Angles de vision
Comme d’habitude, le constructeur donne des chiffres très optimistes en raison de la méthode de mesure retenue par tous. Ils n’ont pas complètement tord : l’image reste visible même à la quasi verticale de l’écran. Toutefois elle ne reste pas de « très bonne qualité » sur tout cet espace. Elle est excellente sur 90°, très bonne sur 100°, un peu trop sombre au delà.

Jeux

Comme les deux autres écrans, celui-ci rend très bien sur les jeux lents. Les couleurs sont vives, les traits sont précis (tant qu’on joue en résolution native). Le problème, c’est qu’il arrive que les jeux eux ne proposent pas de jouer en 1920 x 1200 pixels. Il faut alors soit trouver une astuce (comme fixer la résolution à la main dans le raccourci de lancement de l’application ou dans un fichier de démarrage, c’est au cas par cas), soit se résoudre à jouer à une plus faible résolution. Le 1600 x 1200 non étiré est évidemment parfait, en dessous ça vire vite au flou et l’on perd en netteté.

Vidéo

L’absence d’entrée vidéo du type YUV ou RCA sur le moniteur le prédestine moins à cet usage que ces deux rivaux. Le VP231wb reste néanmoins connecté au PC qui lui dispose d’un lecteur DVD et, bien souvent, d’une connexion Internet haut débit. Son ergonomie moins poussée ne le privera donc pas de lire des séquences. Testé avec un DVD, des séquences MPEG2 et WMA en 1920 x 1200 pixels, l’écran ViewSonic s’est comporté comme tous les IPS : avec du fourmillement et de la rémanence.

Ce test était plus bref que les deux précédents car vous l’avez compris, cet écran nous a guère emballé. Nous ne voyons pas de raison qui vous pousseraient à l’adopter à la place des écrans HP et Dell, mieux fournis, plus beaux et pas plus chers.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles