Comparatif LCD 23 et 24 pouces

Publié le 15/04/2005 par
Imprimer
HP F2304
Avec cet écran HP ne vise plus seulement ceux qui s’équipent d’une unité centrale de la même marque mais tous les utilisateurs. HP se pose en véritable constructeur d’écran avec un produit dans la moyenne des prix pratiqués sur ces grandes tailles.

Ergonomie
Il n’a pas de prise Peritel, cette prise est trop franco-française, mais il a beaucoup du reste. DVI, analogique, prises composites (S-Video) et composantes (YUV), l’écran dispose de ce qu’il faut pour être relié à un lecteur DVD ou à un ordinateur, voir les deux. Il offre d’ailleurs un fonction PIP utile pour la deuxième configuration : vous travaillez en grand écran avec une petite fenêtre à droite dans laquelle se diffuse votre programme TV.

Malgré la grande taille de l’écran, 64 cm de long, HP a su conserver une profondeur réduite, légèrement inférieure à 20 cm. C’est moins que bon nombre de 17 pouces... En revanche, contrairement à l’écran Dell, le F2304 n’est pas réglable en hauteur. Il ne bascule pas non plus en mode pivot.

Rendu des couleurs
Si l’on en doutait, les tests de rendu des couleurs le confirment : cet écran est construit autour d’une dalle IPS. Au vu des améliorations dernières sur les technologies concurrentes, ce n’est pas un compliment. On se retrouve comme trop souvent sur les dalles IPS avec un noir moins profond que sur les technologies TN et surtout VA, qui se traduit par une fidélité moyenne dans les sombres.

Mesuré dans le blanc à 197 cd/m² environ, le F2304 affiche un noir à 0,51 cd/m². Son taux de contraste mesuré est donc inférieur à ce qu’il annonce, puisque nous le mesurons à 385:1 (contre 500:1 dans ses caractéristiques).


Comment lire le graphique ? En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.


Angles de vision
HP dit d’eux qu’ils sont quasi totaux, 176° dans tous les sens. En un sens, c’est vrai, on continue à voir une image même à la quasi verticale de l’écran. Mais cette image ne reste parfaite que jusqu’à 90°. Au delà de 100° elle s’assombrit plus encore et jaunit.

Dans le sens vertical, on perçoit un net changement à 90° (perte de luminosité).

Jeux

World of Warcraft rend particulièrement bien sur cet écran. Mais pour le reste, c’est plus dur. Les jeux rapides font vite ressortir la faiblesse des cristaux, trop peu réactifs pour une pratique intensive des FPS sur ce moniteur. Flou, traînées, on a un peu toutes les versions possibles de la rémanence. Et pourtant, HP annonce avoir adopté la dernière génération de dalle dessus.

Vidéo

La taille de l’écran pousse à projeter des vidéos dessus. Avec du recul, on en prend plein les yeux. Il est difficile de se dire insatisfait d’un tel produit. Pourtant, à le comparer avec ce qui se fait chez la concurrence à la même taille ou autre, il y a à redire ici. Par exemple, on a vraiment du mal à se dire que cet écran affiche réellement 16,7 millions de couleurs. Une fois de plus la technologie IPS offre un rendu des films plus proche de la technologie TN que du VA. Il y a un fourmillement marqué dans toutes les séquences et des aplats de couleurs là où on devrait trouver des dégradés. On n’y prête plus guère attention dès que l’on prend plus de 2 mètres de distance avec l’écran, mais on a du mal à ne pas être un peu déçus en comparaison avec ce que l’écran annonce : parfait pour les films HD, 16,7 M de couleurs... Malgré sa résolution native effectivement idéale pour les films HD, un écran 19 pouces VA s’avère plus précis et meilleur que celui-ci, malgré sa mise à l’échelle des séquences. C’est décevant...


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles