Comparatif LCD 23 et 24 pouces

Publié le 15/04/2005 par
Imprimer
Dell 2405FPW
Seul représentant de la famille des 24 pouces sur ce comparatif, cet écran est également l’unique porteur du drapeau PVA. A l’intérieur, on trouve en effet une dalle de type VA signée Samsung. A y regarder de plus près, comme sur le Dell 2005FPW testé précédemment, le constructeur s’est moins emballé dans ses caractéristiques que Samsung. D’un côté on trouve sur la fiche de l’écran Dell un temps de réponse de 16 ms. De l’autre, si l’on se fie à la fiche produit de sa dalle, il s’agit d’après Samsung d’une 8 ms ! La différence vient peut-être, comme pour le 2005FPW, d’un changement de dalle en cours de production. Car on vous le rappelle, Dell fait partie des constructeurs qui font évoluer leurs produits dans le temps sans changer leur nom pour autant.



Pour résumer tout ceci : la dalle présente dans cet écran est de type VA avec un temps de réponse de gris à gris (par overdrive) de 8 ms. C’est donc la réponse du berger à la bergère, la dalle nouvelle génération de Samsung en réponse à celle de AU Optronics testée sur le ViewSonic VP191b.

Ergonomie

Quel plaisir de tester des écrans de ce type. Malgré sa très grande taille cet écran est ajustable en hauteur et il bascule en mode pivot. Sur le côté gauche et derrière, un hub USB propose 4 prises pour raccorder facilement une clé USB, une webcam, une souris... Toujours derrière on retrouve toute la connectique utile pour les branchements vidéo et consoles : YUV, S-Vidéo et RCA. Enfin, cerise sur le gâteau, le flanc gauche intègre quatre lecteurs de cartes susceptibles d’accueillir celles aux formats Compact Flash, Smart Media, Memory Stick, MMC et SD.


Bravo Dell, c’est du grand art !

Rendu des couleurs
Nous n’avions pas connaissance de la dalle avant de lancer le test de calibration et l’étude des couleurs. C’est à la lecture des résultats qu’il est devenu évident que cet écran était équipé d’une dalle de type PVA. Il n’y a qu’elles pour produire des noirs aussi profonds avec un si bon respect des couleurs, avec en plus des angles de vision très larges. Les IPS et les TN sont moins douées pour tout cela.

Voyez sa courbe :

Comment lire le graphique ? En abscisse : de 0 (noir) à 100 (blanc).
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Le noir est vraiment noir (0,27 cd/m², les dalles IPS sont couramment au double), toutes les nuances sont fidèlement restituées. Le blanc est lui à 246 cd/m². C’est élevé, surtout si l’on se contente de rédiger des textes sur cet écran mais ce n’est pas son usage premier. Pour les jeux et la vidéo, c’est très bien. Notez que Dell a tout de même pris soin de proposer un réglage par défaut très correct, moitié moins lumineux que ce dont est capable l’écran (500 cd/m² d’après les caractéristiques).

Pour en finir avec cette partie, les valeurs mesurées en luminosité aboutissent à un taux de contraste réel de 910:1, très proche des 1000:1 annoncés. Seules les dalles PVA sont capables de tels résultats. Celles en MVA (signées CMO, AU Optronics ou avant Fujitsu) montent au mieux à 700:1, les IPS et les TN restant pour leur part sous les 500:1.
Angles de vision
Les angles sous lesquels l’image reste parfaite sont bien moindres que ceux annoncés, quasi totaux (voir cette page pour plus d’explications à ce sujet). En réalité, l’image reste "parfaite" sur 80°, très bonne jusqu’à 90° puis elle blanchit franchement au delà. L’image reste visible, là n’est pas le problème, mais elle est détériorée. Soit dit en passant, aucune technologie n’offre des angles vraiment meilleurs. Les dalles des CRT sont gênées par la lumière ambiante, les IPS sont comparables... Peut-être les écrans OLED feront-ils mieux ? C’est vrai que les prototypes que nous avons eu entre les mains étaient assez impressionnants sur ce point.
Jeux

Il devient urgent que les ingénieurs Samsung se reprennent. Ou alors est-ce le service marketing du constructeur coréen ? Cet écran 16 ms d’après Dell, 8 ms d’après Samsung n’a, exactement comme le soit disant 16 ms PVA Dell 1704V, rien de mieux que les 25 ms que nous testons depuis des années.

Bien sur, World of Warcraft dessus est extraordinaire. A condition d’avoir une carte graphique qui tient la route, jouer en 1920 x 1200 est un moment de pur bonheur. On a du mal ensuite à revenir à plus petit. Mais pour Unreal et pour tous les FPS en général, c’est une autre histoire. Si le personnage de bouge pas, on ne peut être qu’admiratif du contraste, de la richesse des couleurs, de la précision des traits (du moins, tant qu’on reste à la résolution native). Bouger sa souris gâche tout. La rémanence est forte, insupportable pour un vrai fan de jeux rapides.

Malgré tout, la rémanence comme beaucoup d’autres inconvénients est une gêne à laquelle on s’habitue. Très gênante au départ, on tend à l’oublier avec le temps. Après, tout dépend de votre degré d’exigence. En la matière, le notre est sans doute très élevé, plus que la moyenne. Surtout quand un constructeur coréen s’amuse à claironner un temps de réponse de 8 ms et à faire croire à ses clients que le produit est parfait pour les jeux. A côté de cela, nous lisons régulièrement des commentaires lecteurs annoncer ne pas être gênés par ce qui nous semble si horrible, et même parfois ne pas détecter du tout de rémanence, même sur cet écran. En tout cas, vous saurez que que nous pensons de lui dans ce contexte.
Vidéo

C’est tellement rageant de voir un tel gâchis que ça donne envie de se contenter d’un simple copier /coller du paragraphe écrit à l’occasion du test du 1704FPV. Décidément, l’overdrive à la sauce Samsung n’a que des inconvénients. Le temps de réponse baisse, c’est bon à prendre pour les caractéristiques et les ventes, mais la réactivité elle ne bouge pas d’un iota et le rendu vidéo est massacré. Alors que les précédents écrans PVA et MVA, sans overdrive, affichaient des vidéos de haute qualité, avec des dégradés respectés, sans fourmillement, cette dalle scintille et produit des aplats en lieu et place des dégradés. Tous les formats et toutes les couleurs sont touchés : DVD, WMV 1080p, MPEG2 1080p, sombres, clairs, couleurs vives...

Cela fait encore un peu plus ressortir la performance d’AU Optronics sur le VP191b. Eux aussi annoncent un temps de 8 ms sur une dalle VA grâce à un overdrive, mais au moins eux ne se sont pas contentés de cette astuce électronique. Ils ont également touché à la viscosité des cristaux, à la forme des cellules... Nos doutes concernant l’intérêt pratique de cet overdrive se renforcent encore un peu...

Bon, une fois la colère passée, je me dois à nouveau de nuancer un peu mon jugement. Tout dépend en fait de l’usage que vous aurez de l’écran. S’il remplace vraiment votre téléviseur, vous visionnerez sans doute vos films bien calés dans un canapé à plus de deux mètres de distance de l’écran. De près l’image sera toujours moins belle que celle d’un téléviseur à tube mais de loin vous n’y prêterez plus attention.


Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles