NVIDIA nForce4 SLI Intel Edition - Preview

Publié le 05/04/2005 par
Imprimer
Conclusion
Avec le nForce4 SLI Intel Edition, NVIDIA a réussi à transposer sur plate-forme Intel toutes les qualités de son chipset pour Athlon 64. Le principal challenge à relever pour cette version, à savoir la mise au point d’un contrôleur mémoire DDR2, a été réussi avec succès puisque ce dernier s’avère même très légèrement plus rapide que celui de l’i925XE, tout en supportant notamment un mode DDR2-667 dont l’avantage en pratique reste toutefois très mince.

Autre point sur lequel NVIDIA se distingue, c’est bien entendu le support du SLI. Bien que coûteuse et n’apportant pas de gains de performances avec tous les jeux, cette solution reste la seule qui pourra satisfaire ceux qui veulent jouer confortablement dans une résolution élevée telle que le 1600*1200 _et_ avec anti crénelage / filtrage anisotrope activés. Reste que les plus pragmatiques se contenteront sans regret d’une seule carte et économiseront 400 €, quitte à ne pas forcément jouer avec l’AA 4x et l’Aniso 8x tout le temps.

L’arrivée du RAID 5, même si il est de notre point de vue moins adapté que le Matrix RAID à une utilisation Desktop, est bienvenue mais on regrettera que ce mode ne soit ni utilisable ni testable sérieusement étant donné que son implémentation ne semble pas encore vraiment au point. Côté PCI Express, PCI ou USB 2.0, les chipsets se valent, l’avantage variant au fil des tests.

Reste qu’il ne faut pas perdre de vue que l’i925XE est en fait un i925X validé pour un FSB1066, soit un chipset qui a tout de même près de 9 mois ! Si NVIDIA a été le premier à tirer, d’ici un mois Intel devrait à son tour annoncer de nouveaux chipsets, les i945 et i955. Au menu des nouveautés, amélioration des performances mémoire, DDR2-667, 2 ports PCI Express x16, RAID 5 ... Bien entendu, qui dit 2 ports PCI Express x16 ne dit pas forcément SLI, NVIDIA pouvant tout simplement ne pas permettre son activation via ses drivers avec les chipsets Intel. Reste qu’en dehors de ce point, en terme de fonctionnalités Intel reviendra presque à niveau, avec en moins le Gigabit Ethernet avec Firewall en natif et avec en sus la possibilité d’avoir un CODEC sonore de type HD Audio et non pas AC’97 2.3.

D’autres points tels que la disponibilité ou encore le prix ne sont pas encore clairement connus. Les cartes mères nForce 4 SLI Intel Edition devraient arriver dans un mois environ dans le commerce, alors qu’il faudra attendre une quinzaine de jours supplémentaires pour les i945/i955, et il est question d´une tarification comprise entre les i945 et i955. Autre point, celui de l’attachement à Intel. Quand un utilisateur opte pour une plate-forme Pentium 4, il opte plus pour un couple chipset Intel + processeur Intel que pour ce dernier à proprement parler. Malgré toutes les qualités du nForce 4 SLI Intel Edition, il faudra du temps avant que ce type de mentalité évolue.

Au final, le nForce 4 SLI Intel Edition, tel que nous avons pu le tester dans cette preview, est prometteur. Fonctionnel et performant, il est le précurseur d’une nouvelle ligne de chipsets NVIDIA pour plate-forme Intel, un marché qui manquait jusqu’alors de concurrents se battant sur ces critères. Que ce soit en terme de prix ou de nouveautés, les consommateurs ne pourront qu’y être gagnants !
Vos réactions

Top articles