NVIDIA nForce4 SLI Intel Edition - Preview

Publié le 05/04/2005 par
Imprimer
PCI Express
La gestion du PCI Express est le second point spécifique que nous allons aborder. 2 tests sont effectués sous Texbench :

- Vitesse de transfert vers la CG 50 textures de 1024x1024 pixels
- Vitesse de rendu d’une scène de 50 textures de 1024x1024 pixels

Dans les deux cas on utilise un total de 200 Mo de textures. Avec seulement 128 Mo de mémoire vidéo, la carte graphique sera obligée dans le dernier cas d’utiliser la bande passante du PCI Express pour effectuer des transferts de textures pendant le rendu.


Côté vitesse de transfert, les résultats sont légèrement en faveur de l’i925XE, que ce soit sur Radeon X700 ou GeForce 6600 GT.


La vitesse de rendu, exprimée en Mpixels /s, donne des résultats opposés. Cette fois, le nForce 4 domine, légèrement sur GeForce 6600 GT et très nettement sur Radeon X700 Pro.

Nous continuons avec un autre test de bande passante, Serious Magic Texture Download Benchmark. Cette fois une image est rendue par la carte graphique puis transférée vers la mémoire vidéo.


La domination du nForce 4 est confirmée dans ce test.


Pour finir voici quelques résultats obtenus sous 3DMark05, avec un Pentium 4 3.6 GHz et 2x512 Mo en DDR2-533 4-4-4-12. Ici on passe dans quelque chose de moins théorique, car même si cela reste un bench il s’agit d’une scène 3D réelle et complexe qui est censée prévaloir de ce que seront les jeux 3D de demain. Cette fois les résultats sont très proches, légèrement à l’avantage de l’i925XE avec le 6600GT et légèrement en faveur du nForce 4 avec le X700 Pro.
SLI
Si nous avons déjà traité le SLI dans un article dédié, il convient toutefois de vérifier son bon fonctionnement sur le nForce 4 SLI Intel Edition. On notera par ailleurs que les ForceWare 71.84 apportent de multiples améliorations de ce côté : gains de performances, nouveaux profils et possibilité de créer ses propres profils SLI directement dans le drivers. Bien entendu tout n’est pas encore parfait puisqu’il est encore fréquent que, malgré la création d’un profil manuellement, les gains soient nuls ou très faibles.

En pratique voici les performances obtenues sous Far Cry, et sous IL-2 Pacific Fighters, avec un Pentium 4 3.6 GHz et 2x512 Mo en DDR2-533 4-4-4-12.


On arrive à des gains maximaux de 62% pour Far Cry et de 55% pour IL-2, le tout en 1600*1200 avec anti crénelage 4x et filtrage anisotrope 8x, les performances étant limitées par le reste du système dans des réglages inférieurs. Bien entendu il ne s’agit pas des gains de 80-90% que l’on obtient sous Doom 3 et 3DMark05, qui sont particulièrement optimisés SLI, mais ce n’est déjà pas si mal. Si le SLI n’est en aucun cas nécessaire pour jouer en 1600*1200 par exemple, il le sera si vous souhaitez utiliser des effets tels que l’AA ou l’Aniso dans cette résolution tout en gardant un framerate digne de ce nom.
Vos réactions

Top articles