NVIDIA nForce4 SLI Intel Edition - Preview

Publié le 05/04/2005 par
Imprimer
nForce 4 SLI Intel Edition – le MCP

Le MCP, qui fait office de southbridge, est relié au SPP via un bus HyperTransport. Ces fonctions sont multiples, à commencer par un contrôleur Gigabit Ethernet. Ce dernier est associé à la fonction Active Armor, un FireWall accéléré en matériel similaire à celui déjà employé sur la version AMD de ce chipset. Du fait de son intégration au chipset, le contrôleur Gigabit n’est pas limité par son interface comme cela peut être le cas pour les puces PCI en full duplex, et le FireWall matériel permet de ne pas consommer de ressources pour cette fonctionnalité sans pour autant avoir recours à un routeur externe doté de cette fonction.

Côté stockage, on trouve d’une part un contrôleur Ultra ATA-133 gérant deux canaux et 4 périphériques, et d’autre part deux contrôleurs Serial ATA I & II supportant 4 périphériques et le Native Command Queuing. Tous les périphériques gérés par ces contrôleurs peuvent être utilisés en RAID, ce dernier pouvant être de niveau 0 (stripping), 1 mirroring, 0+1 (stripping et mirroring) et, c’est une nouveauté, de niveau 5.

Ce dernier mode est en fait un intermédiaire entre le RAID 0, qui permet de doubler les performances d’un point de vue théorique mais qui ne supporte pas la perte d’un disque, et le RAID 1, qui permet de perdre 1 des deux disques mais sans augmentation de performance et avec un espace disponible correspondant à la moitié de l’espace total des disques.


En RAID 5, avec 3 disques, 1/3 de l’espace sera dédié aux données de parité. L’avantage, c’est qu’on dispose d’une sécurité, un disque pouvant être perdu, avec d’une part une perte d’espace moindre qu’en RAID 1, puisqu’elle n’est que de 1/3, et avec des performances en hausse par rapport à un disque simple. Le point négatif, c’est qu’il faut calculer la parité et l’écrire, ce qui explique la présence de processeurs dédiés à cette tache sur les cartes contrôleur RAID 5.

En cas de perte d’un disque, les données non disponibles devant êtres lues sont recalculées à la volée à partir de la donnée disponible sur un disque et de la parité disponible sur l’autre, d’où des performances dégradées. C’est le même procédé qui sera utilisé pour reconstruire le RAID 5 sans perte de données lorsque l’on réintégrera un nouveau disque fonctionnel.

Ce type de configuration, qui nécessite tout de même 3 disques au minimum, devrait toutefois rester limité à un nombre réduit d’utilisateurs, d’autant que comme tout compromis on se retrouve un peu assis le fessier entre deux chaises. Pour un PC personnel, une fonctionnalité tel que le Matrix RAID d’Intel, qui permet de faire avec deux disques du RAID 0 pour une partie et du RAID 1 pour l’autre, nous semble plus abordable.

On notera également que le MCP gère 10 ports USB 2.0 et six bus PCI 2.3 32 bits / 33 MHz. Pour ce qui est de la gestion sonore, le nForce 4 peut se connecter à une puce AC’97 2.3, mais pas encore à une puce HD Audio ce que l’on peut regretter.
Vos réactions

Top articles