Présentation du Savage 4 2000

Publié le 31/08/1999 par
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Analyse des caractéristiques

  • Fillrate

    Le Savage 2000 est capable, pour chaque cycle d´horloge, de rendre 2 pixels, et ce avec ou sans dual texturing. Les chips actuels comme le TNT 2 se limitent à un seul pixel en dual texturing, et deux pixels en single texturing. Le fillrate du Savage 2000 est donc, à 150 Mhz, de 300 Mpixels /s, que ce soit avec ou sans dual texturing. A la même fréquence, le fillrate d´un TNT 2 Ultra est de 300 Mpixels /s en single texturing, et 150 Mpixels /s en dual texturing. Pour assurer le rendu de ces 2 pixels en dual texturing, le Savage 2000 doit pouvoir calculer pour chacun de ces 2 pixels, 2 éléments de texture (à partir de 4 autres, bi linear filtering oblige).

Il est dommage que le Savage 2000 ne puisse rendre 4 pixels par cycle d´horloge en single texturing, car ce devrait être le cas du NV10 de nVidia. Néanmoins, le Savage 2000 est capable d´assurer le rendu d´un pixel par cycle d´horloge en quad texturing (4 textures par pixel !). On arrive donc, par rapport à un TNT 2 à fréquence égale, aux fillrates suivants :

Fillrate TNT 2 à 150 Mhz : 300 Mpixels /s & 300 Mtexels /s en single texturing
Fillrate Savage 2000 à 150 : 300 Mpixels /s & 300 Mtexels /s en single texturing
Fillrate TNT 2 à 150 Mhz : 150 Mpixels /s & 300 Mtexels /s en dual texturing
Fillrate Savage 2000 à 150 : 300 Mpixels /s & 600 Mtexels /s en dual texturing
Fillrate TNT 2 à 150 Mhz : 75 Mpixels /s & 300 Mtexels /s en quad texturing
Fillrate Savage 2000 à 150 : 150 Mpixels /s & 600 Mtexels /s en quad texturing

  • 64 Mo de mémoire vidéo

    Pourquoi faire ? Bonne question. En effet, à l´heure actuelle aucune application "standard" ne requiert une telle quantité de mémoire vidéo. Néanmoins, avec l´intégration du T&L sur le chip graphique, tous les vertex devront êtres stockés dans la carte graphique, voire dans la mémoire centrale (via AGP Texturing). Il se pourrait donc que 64 Mo de mémoire vidéo devienne une nécessité en l´an 2000, mais on en est encore loin.
  • Fréquence de 200 Mhz

    Deux versions du Savage 2000 seront disponibles, la 2000 et la 2000 +. Le seul changement se situera au niveau de la fréquence :

Savage 2000 : Mémoire à 166 Mhz, chip entre 143 et 150 Mhz
Savage 2000 + : Mémoire à 200 Mhz, chip entre 166 et 200 Mhz

  • S3TL

    Le Savage 2000 est doté du Transformation & Lighting. Je vous parlerai plus longuement de cette technologie dans quelques jours, lors de la preview d´un chip concurrent exploitant également cette technologie. En quelques mots, jusqu´alors c´était le processeur central qui s´occupait de la transformation géométrique et de la gestion des éclairages dynamiques. Un chip tel que le Savage 2000 peut décharger en totalité ou en partie le processeur central de cette tache. Le T&L du S2000 est annoncé comme deux fois plus performant environ qu´un Pentium III 550, soit 8 Millions de triangles /s.
  • Autres Effets

    La majeure partie des autres effets 3D sont gérés par le S2000. Je pense notamment a l´Environment Bump Mapping, au S3TC, mais aussi au 32 bits (pour les couleurs ou le Z-Buffer), au Stencil Buffer ou a l´Anistropic filtering. A noter tout de même que le S2000 ne gère pas le Cube Environment Mapping, méthode d´Environment Mapping plus précise que le traditionnel Sphere Environment Mapping, et qui sera supportée par Direct X 7.
  • DVD Ready !

    Coté DVD, on est servi. En effet, le Savage 2000 devrait à la fois offrir une rapidité plus que correcte (accélération semi matérielle par la prise en charge du Motion Compensation) et une qualité au top niveau.

Conclusion

s2k.gif (7257 octets)Techniquement, le Savage 2000 est plus que prometteur. S´il est certain que d´autres chips le dépasseront en terme de performances brutes, il sseront également plus chers et pas forcément exploités à 100% dès leur sortie. Néanmoins, il convient d´être prudent : Le Savage 4 avait lui aussi l´air très bien sur le papier, et S3 n´a pas fait tourner d´applications sur le Savage 2000 lors de la présentation … nous avons seulement pu avoir entre les mains la 1ère révision de la carte.

Reste que comme à son habitude, et c´est un bon point, S3 n´a pas abusé sur les prix. Le Savage 2000 est en effet vendu 29$ l´unité lors d´achat par lots de 10 000, contre 35$ pour la version "+". Les cartes à bases de Savage 2000 devrait êtres disponibles avant noël, dans une fourchette de prix de 169 à 229$ (selon les configurations … 32 ou 64 Mo de mémoire, S2000 ou S2000 Plus). Un peu plus de 1600 Frs pour une carte dotée de 64 Mo de mémoire et d´un chip de nouvelle génération intégrant le T&L, c´est à priori plus que correct ! Reste maintenant à voir ce que donne ce chip in real life … j´espère mettre la main dans quelques semaines sur une carte béta pour vous en dire plus.

Sommaire
2 - Analyse des caractéristiques & Conclusion
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