Présentation du Savage 4 2000

Publié le 31/08/1999 par
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s3.gif (2984 octets)Rappelez vous, il y a quelques mois, tout le monde annonçait la fin de S3 dans un futur proche. Mais c´est qu´ils sont gaillards, et il ne se découragent pas les gars de chez S3. Ainsi, ils ont réussi à inverser la tendance. En effet, alors que début 1998 la société perdait de l´argent, elle est redevenue bénéficiaire sur les deux premiers trimestres de 1999.

 

La voie du succès ?

savage2000.jpg (22032 octets)De plus, il y´a quelques mois S3 à reçu un énorme coup de pouce de la part du fondeur UMC, avec quelques 42 Millions de $ en cash ainsi qu´un échange des actions USC détenue par S3 contre des actions UMC d´une valeur de 500 Millions de $. Bref, de quoi permettre à S3 d´investir pas mal en Recherche & Developpement … et aussi de racheter Diamond. Le rachat, annoncé début juin, devrait être si tout va bien effectif à la fin du mois, après une réunion des actionnaires. Ce rachat de Diamond va permettre à S3 de se développer dans d´autres domaines (modems, audio …) mais aussi de consolider sa place dans le domaine graphique, avec un contrôle tant au niveau du chip que des cartes, comme 3dfx, ATI ou Matrox. Le Savage 2000 semble être l´annonce du vrai renouveau de S3. En effet, si le S3 Savage 3D et le Savage 4 (Xtreme ou non) étaient une véritable avancée par rapport aux produits précédents de la firme, ils ne faisaient pas le poids par rapport à la concurrence. Avec le Savage 2000 (auparavant connu sous le nom de code GX4), ca risque bien de changer.

Avant toute chose, voici un petit récapitulatif des principales caractéristiques techniques du Savage 2000 :

  • Gravure en 0.18 Microns
  • Environ 12 Millions de transistors
  • 2 pixels en dual texturé / cycle d´horloge
  • Quad Texturing en une seule passe
  • Jusqu´à 64 Mo de mémoire vidéo
  • Jusqu´à 200 Mhz de fréquence (pour le chip et la mémoire)
  • Transformation & Lighting
  • Interface AGP 2X / 4X
  • Mémoire 128 bits SD/SGRam, 64 Bits DDRam
  • Environment Map Bump Mapping
  • S3 Texture Compression (S3TC)
  • Rendu 32 bits
  • Full screen Anti Aliasing
  • Anisotropic Filtering
  • Stencil Buffer 8 bits
  • Z-Buffer 16 / 24 / 32 bits
  • Compatible DX7 & OGL
  • Moteur 2D 128 bits
  • Dynamic Multi tap scaling
  • Motion Compensation de 3ème génération
  • Compatible avec le bus VIP 2.0

Sommaire
1 - Introduction & Caractéristiques
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