3DMark05

Publié le 29/09/2004 par et
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Performances du Shader Model, Full Precision, DST
Nous avons voulu voir quelle était l’influence des différents réglages proposés par 3Dmark05 sur les performances globales. On commence avec le X800 Pro, que l’on peut faire fonctionner en Pixel Shader 2.0 ou 2b :


Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas d’influence notable sur les performances, puisque la seule différence peut être imputée à l’écart entre deux exécutions de 3DMark05. Cela signifie une chose : les shaders utilisés par 3DMark05 rentrent parfaitement dans un shader 2.0 classique et n’ont pas besoin d’instructions supplémentaires.

Voyons voir maintenant ce qui se passe sur GeForce FX 5950 Ultra :


Lorsque l’on active le mode Full Precision pour les shader, les performances baissent sensiblement puisque l’on passe de 1264 à 1063 points. La désactivation de la fonction DST pour les ombrages est encore plus douloureuse en terme de performances puisque l’on passe de 1264 à 1021 points. Le choix d’une compilation des pixel shaders en PS2.0 et non pas en PS2a fait également nettement baisser les performances, ce qui laisse à penser que si 3DMark05 n’utilise pas des shaders très long, leur organisation via le compilateur est importante pour les performances chez NVIDIA. Au final, le mode le plus favorable au GeForce FX 5950U – celui utilisé par défaut - permet de faire gagner près de 47% de performance par rapport au mode le plus défavorable (précision pleine, pas de DTS, PS2.0).

Passons au GeForce 6800 GT :


Première chose à remarquer, l’influence du mode pleine précision est ici bien moins important, puisque l’on perd 7.2% de performances, contre 15.9% sur GeForce FX. Il en va de même pour la désactivation des ombrages DST, qui fait perdre 11% ici contre 19% sur GeForce FX, et pour le passage en Shader Model 2.0 (-12.7% contre -19%). Au final le mode le plus favorable ne fait gagner « que » 21% par rapport au mode le plus défavorable.

En ce qui concerne les profils de compilation, on remarquera que seul le profils PS2.0 fait baisser les performances du GeForce 6800 GT. Les profils de pixel shader 3.0, 2b et 2a offrent des performances similaires – les différences minimes pouvant être imputées aux écarts entre chaque run de 3DMark05, et ce malgré la présence d’un pixel shader doté de branchement dans les Game Test 1 et 2. Si NVIDIA voulait mettre en avant l’utilité du Shader Model 3.0 avec 3DMark05, c’est râpé.
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