S3 Texture Compression vs 3dfx FXT1

Publié le 14/09/1999 par
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teleportEffect2.jpg (34783 octets)

Qualité quasi identique. Impossible à départager.

f_rocketl.jpg (24244 octets)

Qualité quasi identique. Leger avantage au FXT1.

La encore, c´est donc un match nul entre FXT1 et S3TC.

Conclusion

Si le FXT1 de 3dfx semble sur le papier légèrement plus performant que le S3TC; il n´en reste pas moins très similaire. Il s´agit de découper les textures en bloc de 4x4 Texel (voir 4x8 avec le FXT1) et d´y appliquer une méthode de compression pour le S3TC, et 4 pour le FXT1 (le FXT1 devrait donc être plus lent, enfin demander plus de transistor pour être effectué à la volé). Si l´on utilise le FXT1, ce sera la meilleure des 4 méthodes qui sera retenue, d´ou une compression en théorie un peu plus élevée (8:1 annoncé par 3dfx, contre 6:1 pour S3). Faire un comparatif au niveau de la vitesse de compression aurait été inadapté. En effet, il suffit d´un des deux plug in soit moins optimisés que l´autre pour que les résultats soit faussés, et on ne sait pas quelles seront les performances de chacun de ces deux algorithmes de compression lorsqu´elles sont câblés en hardware. A titre indicatif, sachez tout de même que la compression d´une image au format FXT1 prenait beaucoup de temps sur mon PC (genre une minute ou deux) alors qu´elle prenait quelques secondes en S3TC !

Au final, on peut se demander quel est l´intérêt du FXT1 par rapport au S3TC. Certes, il semble un peu plus performant sur le papier, mais le S3TC n´est pas pour autant largué en pratique ! De plus, le S3TC commence a être utilisé dans les jeux en développement, et on devrait voir pas mal de titres S3TC à la fin de l´année, qui tourneront sur les cartes S3 bien sur, mais aussi ATI Rage 128 Pro et GeForce 256. Quand au FXT1 … il sera supporté en hardware dans le prochain chip 3dfx (qui devrait sortir début 2000). Certes, 3dfx a eu la bonne idée de mettre à disposition les codes sources pour l´encodage et le décodage du FXT1, et ce pour Windows, Linux et Max. Mais il ne faut pas oublier que le S3TC est également libre de droit si on veut l´utiliser sous Direct 3D (mais pas sous OpenGL, Mac, Linux …). A mes yeux, le FXT1 n´a que peu d´intérêt. Carton rouge a 3dfx qui aurait mieux fait de supporter le S3TC, qui fait désormais office de standard, que de se lancer tout seul avec cet algorithme qui n´est a priori pas beaucoup plus performant … dommage.

Plus d´infos ? Le S3TC vu par S3  et le FXT1 vu par 3dfx 

Sommaire
2 - Qualité (Suite), Conclusion
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