Les pixels morts des LCD

Publié le 30/09/2004 (Mise à jour le 23/03/2005) par
Imprimer
Conclusion
Quand on leur demande pourquoi leurs écrans ne sont pas garantis zéro pixel mort, les constructeurs répondent en coeur que le prix des écrans exploserait. Une telle réponse, censée tuer le débat, est à double tranchant. Faut-il en déduire que la masse d´écrans touchés par ce défaut est telle que cela irait jusqu´à doubler le prix des moniteurs ? Y-a-t il vraiment un écran sur 2 de touché ?
Non, bien sur. Même s´il est impossible d´obtenir des chiffres officiels, un constructeur nous a avoué qu´il estime à 3% la quantité de ses écrans touchés par ce phénomène. C´est une part faible, et si elle est réelle l´argument du prix ne tient plus ....

Le code de la consommation vous protège aussi


Heureusement, la norme ISO13406-2 n´est pas la seule à vous protéger. Certains revendeurs spécialisés et grandes surfaces appliquent couramment le règle du satisfait ou remboursé. Vous n´avez à justifier de rien, n´importe quel prétexte est bon pour rendre un écran. A commencer par la présence de pixels morts. Autre protection intéressante : vos achats par correspondance, cela concerne notamment ceux en ligne, sont protégés par l´article L. 121-16 du Code de la consommation. Cet article indique que vous disposez de 7 jours à compter de la livraison pour retourner un produit s´il ne vous convient pas et en obtenir l´échange ou le remboursement. Le vendeur n´a pas le droit d´appliquer de pénalités. Vous êtes simplement tenu de payer les frais de réexpédition.

Le dernier recours : le SAV

Il peut arriver aussi que vous rendiez compte de la présence de pixels morts au delà de vos délais de garantie. Il suffit pour cela qu´ils apparaissent dans le temps, que l´écran soit un cadeau ouvert au delà du délai imparti, etc. Un pixel peut arriver à lui seul vous gacher la vue, il suffit qu´il soit placé au centré, qu´il soit coloré pour que vous voyiez rouge. L´ultime recours, l´appel au service après vente du constructeur. Notre conseil : restez calme et poli ! Très souvent, les constructeurs pourront vous refuser l´échange sous prétexte que votre cas ne rentre pas dans les condictions dictées par la norme ISO. Expliquez votre gêne, votre impossibilité de rédiger des documents bureautiques avec un tel pixel lumineux sous les yeux. Les constructeurs se montrent souvent compréhensifs si les défauts apparaissent au centre de l´image. En périphérie c´est plus dur.

L´avenir ?

ISO nous avait indiqué l´an dernier travailler à une mise à jour de la norme. Bien sur, nous souhaitons que les écrans, tout au moins ceux destinés à des particuliers ou à des postes bureautqiues en entreprise, soient garantis zéro pixel mort. Ou alors, à défaut, zéro pixel lumineux. Les pixels noirs sont moins gênants, voir carrément invisibles.
Dans le même temps, on peut espérer que la nouvelle norme corrige certaines lacunes au niveau du temps de réponse et de la mesure du taux de contraste. Bref, nous avons assez hâte qu´elle soit mise en place...
Vos réactions

Top articles