2 à 8 mégapixels, la précision du capteur en question

Publié le 31/08/2004 par
Imprimer
Conclusion
N´achetez pas forcément l´appareil le plus gros. Son capteur risque d´être surdimensionné pour l´usage que vous en ferez.
Si le capteur 2 mégapixels, présent uniquement dans des appareils d´entrée de gamme, montre aujourd´hui ses limites, le 3 mégapixels suffit toujours si vous ne faites que des tirages 10 x 15 cm. Et pour du A4, voire même plus, 4 mégapixels peuvent suffire. Il suffit de bien choisir son appareil. Reconnaissons tout de même que le Canon Ixus 430 retenu avait remporté notre dernier comparatif photo (disponible ici).
Toutefois, les utilisateurs les plus exigeants, les adeptes de la retouche fine d´image, ceux qui impriment souvent en grand format trouveront de plus grandes possibilités de travail sur les reflex (dont les capteurs physiquement plus grand restituent de plus belles images que les CCD 6 MP implantés dans les compacts) et sur les 8 mégapixels. C´est assez logique.

Un tableau pour finir. Voici les tailles d´impression idéales (c´est à dire sans aucune interpolation) en fonction des capteurs. Les tailles sont obtenues après redimension des images en 300 dpi :

Vos réactions

Top articles