Le point sur les LCD

Publié le 11/06/2004 par
Imprimer
IPS, VA, TN
IPS, In Plane Switching

Depuis 2001, la technologie IPS a peu ou pas évolué. Même si les caractéristiques de ces moniteurs sont chaque année plus alléchantes (certains modèles affichent un temps de réponse de 16 ms), dans la pratique ces écrans restent les moins réactifs, ceux sur lesquels les jeux rendent le moins bien. L’effet de flou y est toujours nettement plus sensibles que sur les écrans VA et TN.
A moins peut-être de monter sur des écrans très hauts de gamme de la dernière génération (comme le Nec 2080UX+, que nous venons de recevoir mais que nous n’avons pas encore eu le temps de tester), ces écrans ne sont pas les mieux adaptés à un usage ludique. Les TN et les VA rendent mieux les jeux et les films, pour moins cher.
Le rendu des couleurs s’est un peu amélioré en deux ans, mais à nouveau moins vite que sur les écrans TN et VA. On leur reconnaît tout de même un rendu des couleurs très satisfaisant, des angles de vision assez larges et, parce que cette technologie est souvent implémentée dans des écrans hauts de gammes, les moniteurs qui y recourent bénéficient souvent d’ergonomies remarquables.

Reste qu’en deux ans on a tout de même le sentiment que la technologie IPS a stagné. Toutefois, après l’IPS, le Super-IPS, l’Advanced-IPS, une nouvelle génération de dalle arrive : le Super Advanced-IPS.
Serait-ce la bonne ? Réponse d’ici peu.

VA, Vertical Alignment

La technologie VA a été initiée par Fujitsu Siemens sous l’appellation MVA. On la trouve désormais également sous l’étiquette PVA chez Samsung, ASV chez Sharp et Super MVA chez CMO. En 2001, le temps de réponse de ces écrans était de 25 ms, il est aujourd’hui de… 25 ms. Sauf sur un seul écran, le SyncMaster 193P de Samsung. C’est le premier VA 20 ms. La réactivité est effectivement un peu meilleure que sur les VA 25 ms, mais des progrès sont encore nécessaires. Les écrans TN demeurent nettement plus réactifs.
Les VA l’emportent en revanche sur les TN dans la plupart des autres sujets. Le rendu du noir est souvent meilleur, les angles de vision sont aussi larges que ceux des TN sont réduits, les couleurs sont plus fidèles. Tout simplement, ces écrans affichent vraiment 16,7 millions de couleurs, les TN non.

TN, Twisted Nematic

Présente dans les écrans d’entrée et milieu de gamme, la technologie TN a gagné ses lettres de noblesse au fil des avancées techniques. Et elles ont été beaucoup plus nombreuses en deux ans que sur les écrans IPS et VA.

Sans atteindre les angles de vision des technologies rivales, ceux des TN se sont élargis. Autre progrès, la toute dernière génération de dalle (temps de réponse de 12 ms) réussit enfin à produire un noir très convaincant. Mais surtout, indépendamment des caractéristiques, le temps de réponse des cristaux est sensiblement plus rapide sur les écrans IPS et VA.

Toutefois, on se trouve encore aujourd’hui dans une situation comparable à celle de 2001 : la dalle TN la plus rapide de toutes dans les tests est une 20 ms, alors qu’il existe des dalles 12 ms. Cette dalle commence même à dater. Signée d’un constructeur coréen, BOE-Hydis, on l’a successivement trouvée dans le AS4314-UTG de Iiyama, dans le ProphetView 920 Pro de Hercules, dans le AL1731 de Acer…
Vos réactions

Top articles